Archives

  • -

اجتماع حول برنامج السكن الاجتماعي بالعالم القروي

الإثنين 15 أبريل 2019
ترأست السيدة فاطنة الكحيل، كاتبة الدولة لدى وزير إعداد التراب الوطني و التعمير و الإسكان و سياسة المدينة، المكلفة بالإسكان، يوم الإثنين 15 أبريل 2019، بحضور السيدة الكاتبة العامة لقطاع الإسكان و سياسة المدينة ،والسيدات والسادة المديرون المركزيون، اجتماعا بخصوص برنامج السكن الاجتماعي بالعالم القروي
خلال هذا الاجتماع، تمت المناقشة حول رؤية الوزارة في الميدان الجبائي من أجل تقديمها في إطار المناظرة الوطنية حول الجبائيات برسم سنة 2019


  • -

La cérémonie d’installation de Madame Kawtar Fannan, nommée Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Information et de Madame Hind Benzha, nommée Directrice de la Promotion Immobilière

Vendredi 12 avril 2019 // Au siège du Ministère

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présidé vendredi 12 avril 2019, la cérémonie d’installation de Madame Kawtar Fannan, nommée Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Information et de Madame Hind Benzha, nommée Directrice de la Promotion Immobilière.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a félicité les nouvelles Directrices, tout en soulignant leurs compétences et leurs expériences acquises durant les 22 ans de leurs parcours professionnels.
– Madame Kawtar Fannan, Architecte en chef et Coach Professionnelle. Elle a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être nommée Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Information, a cumulé une expérience professionnelle en termes de Planification Urbaine, durant une dizaine d’années au niveau de la Direction de L’Urbanisme, puis Chef de Service de la Normalisation par intérim à la Direction technique de l’Habitat puis Chef de Service de la Coordination Architecturale des projets Urbanistiques à la Direction de l’Architecture et Chef de Division de la Formation Continue.

– Madame Hind Benzha, a aussi occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être nommée Directrice de de la Promotion Immobilière. Elle a été chef de Service de l’Observatoire à Salé puis Chef de Service de l’Habitat à la Direction régionale de Rabat et Chef de Division au sein de la Direction de de la Promotion Immobilière.
Monsieur le Ministre a aussi loué les efforts consentis par Mesdames Mina Azerki et Nabila Merini, ainsi que leurs engagements durant la période qu’elles ont passé à la tête des deux Directions.

Pour sa part, Madame Majida El Ouardighi, Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a également félicité les nouvelles Directrices à l’occasion de la cérémonie de leur installation dans les nouvelles fonctions, tout en rappelant les efforts consentis et l’abnégation dont elles ont fait preuve durant leurs parcours professionnels.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Chef de Cabinet de Monsieur le Ministre, Monsieur l’Inspecteur Général, les Directeurs Centraux, les responsables et cadres du Ministère.


  • -

1er Salon de l’Immobilier de Standing « ImmoGallery » Du 11 au 14 Avril 2019 à Casablanca

Jeudi 11 avril 2019 / Casablanca

Monsieur Abdelahad Fassi FEHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Madame Fatna EL KHIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, ont présidé jeudi 11 Avril 2019 la cérémonie d’ouverture du 1er Salon de l’Immobilier de Standing « IMMOGALLERY», organisé par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) à Hyatt Regency à Casablanca du 11 au 14 Avril 2019.
Lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre a souligné les efforts déployés par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers pour l’organisation du salon ImmoGallery dans le but de développer le secteur de l’immobilier et d’en faire un espace de rencontre d’échange entre les citoyens et les professionnels de l’immobilier.
Pour sa part, Madame la Secrétaire d’Etat a mis en exergue le rôle de la FNPI, dans la promotion de l’immobilier et a souligné les relations de concertation entre le ministère, les promoteurs immobiliers et les professionnels du secteur dans le cadre de l’approche participative menée par le département.
En marge du Salon, plusieurs thématiques seront discutées, permettant aux professionnels et experts du secteur d’échanger et de débattre des problématiques, des avancées relatives au développement de l’immobilier au Maroc, notamment, la réglementation de la construction, la promotion de l’efficacité énergétique du bâtiment en vigueur ainsi que le financement et l’investissement dans l’immobilier.
Ce premier salon, réunira les professionnels du secteur de l’immobilier public et privé, les experts les organismes de financement.
ImmoGallery se veut une opportunité pour les promoteurs de l’immobilier, d’exposer leurs produits et services, notamment les produits destinés à l’immobilier haut standing.


  • -

Conférence sous le thème : Les Écosystèmes Matériaux de Construction,« Enjeux et Opportunités »

Jeudi 11 Avril 2019 / Casablanca

Monsieur Abdelahad Fassi FEHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Madame Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, ont présidé la conférence organisée par La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), sous le thème : Les Écosystèmes Matériaux de Construction,« Enjeux et Opportunités » et ce, jeudi 11 avril 2019 à Casablanca, en partenariat avec les associations signataires des contrats de performance.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre a tenu à rappeler l’importance du Secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, considéré comme un vecteur de développement et un pôle de croissance indéniable, tant sur le plan économique, que sur le plan social. En effet, la dynamique que connait le secteur du BTP devrait se maintenir pour les prochaines années, compte tenu des objectifs que s’est fixé le programme gouvernemental en matière d’Habitat.

Dans le même sens, Madame la Secrétaire d’Etat a souligné l’importance des relations qui lient la Fédération des Industries des Matériaux de Construction et ses associations professionnelles avec le Ministère, afin d’accompagner les grands chantiers lancés en matière d’habitat et de construction, tout en les félicitant pour l’organisation de la conférence, qui constitue une occasion pour promouvoir les opportunités d’investissement offertes dans le cadre des écosystèmes des matériaux de construction et les aides fournis par l’Etat.

Madame la Secrétaire d’Etat a rappelé qu’un contrat a été signé en 2016 d’une part entre l’Etat représenté par les Ministères de l’Economie et des Finances, et celui de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et d’autre part avec la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC) et les associations des filières de : (le préfabriqué, la céramique, le marbre, l’acier et le ciment) afin lutter contre les contraintes qu’ils rencontrent et promouvoir le développement du secteur.

En mot de la fin, Madame la Secrétaire d’Etat a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un Ecosystème englobant toutes les filières du secteur de la construction qui constituera indéniablement un levier pour la redynamisation du secteur et lui donner un nouvel élan pour son développement et sa pérennisation.


  • -

Réunion relative au projet de présentation relative au lancement du programme de logements sociaux en milieu rural

Madame Fatna EL-KHIEL, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, a présidé le mardi 9 avril 2019 une réunion sur le projet de présentation relative au lancement du programme de logements sociaux en milieu rural.

Ont été présents à cette réunion, Mme Majida EL OUARDIGHI, Secrétaire Générale du département de l’Habitat et la Politique de la Ville, ainsi que les centraux du Ministère.

Cette réunion s’est déroulée dans le cadre des préparatifs pour le lancement du programme tel que stipulé dans la loi des finances 2019 portant sur la réduction du nombre de logements sociaux de 500 à 100 logements minimum en milieu rural.