Archives

  • -

Inauguration de la 16ème édition du Salon de l’Immobilier « SMAP IMMO » Paris

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a inauguré le Vendredi 14 Juin 2019 à Paris, la 16ème édition du salon de l’immobilier  » SMAP IMMO  » organisée cette année avec la région Rabat-Salé-Kénitra comme Invitée d’Honneur de cette édition.

Ce salon constitue une occasion pour les résidents marocains en France et les visiteurs français et européens, de s’enquérir des nouveautés du marché immobilier national et de s’informer sur les projets immobiliers proposés par les exposants venus de toutes les régions du Maroc.

Cette 16ème édition, réunie une centaine d’exposants de toutes les régions du Maroc, les spécialistes de l’immobilier et du conseil en investissement.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a appelé les Marocains résidant à l’étranger à s’impliquer davantage dans la relance du secteur de l’immobilier, eu égard à son importance sur les plans économique et social.

Ce secteur emploie un million de personnes et contribue à hauteur de 7 % au PIB, a rappelé Monsieur Fassi Fehri à l’occasion de l’inauguration du salon de l’immobilier marocain SMAP IMMO 2019, relevant que les MRE, mais également les étrangers qui veulent acquérir un logement au Maroc sont de plus en plus exigeants notamment en matière de durabilité et de qualité.

Monsieur le Ministre a rappelé que la région Rabat- Salé- Kénitra, Région à l’honneur de cette 16ème édition, fait partie des 5 régions (Casa-Settat, Tanger- Tétouan – Al Hoceima, Rabat- Salé-Kénitra, Marrakech- Safi et Fés- Meknés) où la demande est la plus accentuée, avec plus de 78% du total de la demande en logements, diversifiée en termes de standing et de capacité de financement.

En mot de la fin, Monsieur le Ministre a avancé que le logement doit être accessible, de qualité et adapté aux capacités d’achat des ménages. Ce sont les trois priorités, à garantir pour atteindre nos objectifs.

Pour sa part, Monsieur Abdessamad Seqal, Président de la Région Rabat-Salé-Kénitra, a exposé la dynamique que connaît cette région sur tous les plans et sa contribution au développement économique et social du pays.


  • -

Participation de Madame Fatna El K’hiel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, aux travaux de la Conférence internationale : Culture 2030 sur le rôle des villages et des villes historiques pour un développement rural-urbain durable

Madame Fatna El K’hiel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, présidera une importante délégation du Ministère pour participer aux travaux de la Conférence internationale : Culture 2030 sur le rôle des villages et des villes historiques pour un développement rural-urbain durable, qui se tiendra à Meishan, en République Populaire de Chine du 10 au 11 juin 2019.

Cette conférence réunira des Ministres dans le domaine de la Culture et du développement urbain-rural, des Maires et des administrateurs municipaux, des organisations internationales, des banques de développement, des experts de renommée internationale, des représentants du secteur privé, des universités et des organisations non gouvernementales de toutes les régions du monde. Quelque 170 participants sont attendus, dont 80 internationaux.

Le programme de la conférence reflète l’objectif commun de l’UNESCO et de la République Populaire de Chine de promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable, en se concentrant sur les villages et les petites localités. Conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030, et sur la base du Plan stratégique national de revitalisation rurale adopté par la Chine en 2018, la conférence vise à explorer des approches novatrices du développement local durable utilisant la culture comme levier.


  • -

السيدة كاتبة الدولة تقوم بزيارة تفقدية لمشروع سكن الموظفين بكيش الاوداية

قامت السيدة فاطنة الكحيل، كاتبة الدولة المكلفة بالإسكان صباح يومه الاثنين 3 يونيو 2019 بزيارة تفقدية لمشروع سكن الموظفين بكيش الاوداية ( الشطر ب) و ذلك برفقة عدد من المسؤولين من بينهم السيد المدير العام لشركة العمران بالرباط، و السيد الطيب الداودي عضو الادارة الجماعية لمجموعة العمران و السيد مدير الموارد البشرية و الشؤون الملية و العامة و السيدة المكلفة بتدبير شؤون المديرية الجهوية للسكنى و سياسة المدينة بجهة الرباط سلا القنيطرة.
و تندرج هذه الزيارة في إطار الاهتمام بالمشاريع السكنية المنجزة لفائدة موظفي و أطر الوزارة و ذلك من أجل تفقد مستوى تقدم أشغال الشطر ب بالمشروع المذكور و الوقوف على الاختلالات و العيوب التي وجب إصلاحها.
و لقد تم تسجيل مجموعة من الملاحظات تهم بعض الاصلاحات الضرورية سواء على مستوى الشقق أو على
.مستوى مرأب السيارات، كما تم الاتفاق على إصلاح العيوب الملاحظة في غضون شهر و نصف


  • -

أشغال اليوم الثاني من المنتدى السياسي الرفيع المستوى المعني بالتنمية المستدامة بنيويورك

نيو يورك 19 يوليوز 2018 

على هامش أشغال المنتدى السياسي الرفيع المستوى المعني بالتنمية المستدامة، المنظم بمقر الامم المتحدة بنيويورك عقدت السيدة فاطنة لكحيل كاتبة الدولة لدى وزير إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة، المكلفة بالإسكان مرفوقة بالسيدة الكاتبة العامة، اجتماعا مع الوفد السنغالي من اجل التحضيرات لأشغال المنتدى الوزاري الافريقي للإسكان و التنمية الحضرية FOMAHDU المزمع عقده بالسينغال. وبعد ذلك اجتمعتا كذلك مع المديرة التنفيذية للموئل

image1

image2 image3 

 


  • -

La redynamisation du secteur de l’Habitat

Cinq jours de réflexion, de débats et de concertations à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé une série d’ateliers de réflexion présidés par Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, du 2 au 10 mai 2018 et ce, en vue de redynamiser le secteur de l’Habitat.
Ces ateliers étaient l’occasion de débattre autour du diagnostic du secteur de l’Habitat, de relever les contraintes et de formuler des recommandations à même d’honorer les engagements pris dans le cadre du Programme Gouvernemental et de répondre aux aspirations des opérateurs du secteur ainsi que les attentes des citoyens.
Les thèmes sur lesquels ont été axés les neuf ateliers ont porté sur l’Habitat abordable, l’Habitat insalubre, l’optimisation du coût du logement, l’Habitat Rural, le financement et la fiscalité de l’Habitat, le foncier, l’encadrement juridique du secteur, la qualité et la durabilité dans le logement et l’habitat locatif.
Le but était donc de sortir avec des idées novatrices et de proposer des mécanismes à même de redynamiser le secteur de l’habitat.
Les ateliers ont connu la participation de plus de 1000 participants dont des Ministres, des représentants des Départements ministériels, des établissements publics, de Présidents de banques, de fédérations et d’ordres professionnelles, des universitaires, des experts, des associations de la société civile et autres acteurs et intervenants dans le domaine de l’habitat.
En ce qui concerne l’accès au logement abordable, il s’agissait d’identifier les dispositions permettant d’améliorer davantage l’efficacité de l’action publique en matière de production de logements en adéquation avec les différents types de demandes. Il s’agissait aussi d’identifier de nouveaux mécanismes de réduction du coût du logement (foncier, matériaux de construction, fiscalité, …), de promouvoir les formes d’habitat participatif et solidaire (coopératives et associations d’habitation. etc) pour une meilleure diversification de l’offre de logement, notamment celle destinée à la classe moyenne, de créer les conditions appropriées pour une relance effective du locatif résidentiel, de recadrer le système d’aide publique dans le secteur de l’habitat, de prôner la mixité sociale et fonctionnelle dans le montage des programmes d’habitat , d’optimiser la mobilisation du foncier public dans le cadre d’une approche efficiente, de réinjecter le parc vacant dans le marché de l’immobilier et de renforcer le tissu des entreprises de promotion immobilière, toutes catégories confondues, en vue de professionnaliser davantage l’acte de bâtir et les métiers de la ville.
L’atelier sur l’Habitat rural a connu la présentation du diagnostic et des politiques publiques en milieu rural ainsi que l’expérience du Ministère dans ce domaine et les éléments à prendre en compte pour amorcer des pistes de réflexion en vue d’adopter une démarche partagée de développement et d’amélioration des conditions d’habitabilité.
Quant à l’atelier portant sur la qualité du logement, il était question de développer une nouvelle approche favorisant davantage de qualité dans la production de logements, de prôner les aspects d’efficacité énergétique et de durabilité dans ce type de logement, de renforcer la performance et la compétitivité des opérateurs, en vue de professionnaliser davantage l’acte de bâtir.
Pour ce qui est du financement, ont été débattus, les outils et les contraintes liés au financement de l’Habitat, le système fiscal en vigueur ainsi que les mesures d’amélioration des systèmes aussi bien financier que fiscal de manière à insuffler une nouvelle dynamique au secteur.
L’atelier sur l’Habitat Insalubre a été l’occasion d’élargir le débat autour de solutions et dispositions de redéfinition des démarches opérationnelles menées jusqu’à nos jours en matière de lutte contre ce type d’habitat.
La réflexion sur la vision et l’approche à adopter pour le développement du secteur locatif résidentiel a été au centre du débat sur l’Habitat locatif.
Le thème du foncier a fait l’objet de discussions notamment en ce qui concerne le foncier en tant qu’enjeu et assise primaire du développement des territoires, la régulation du marché foncier ainsi que le Domaine Privé de l’Etat, et ce, en tant qu’actif stratégique au service du développement socio-économique du Maroc.
L’encadrement juridique du secteur a aussi fait l’objet d’un atelier de réflexion pour redynamiser le secteur de l’Habitat en vue d’aboutir à des recommandations innovantes, efficaces et souples susceptibles de rétablir la confiance et de délimiter les responsabilités pour une meilleure gouvernance.

 

054A0192 054A0193 054A0214 054A0241 054A0258 054A0284