Archives

  • -

Le Royaume du Maroc a célébré ce lundi, 1er octobre 2018 la journée mondiale et arabe de l’habitat

Le Royaume du Maroc a célébré  ce lundi, 1er octobre 2018 la journée mondiale et arabe de l’habitat

L’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, a désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat. L’objectif de cette Journée est de rappeler à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat et de mettre l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement décent et abordable.

Le thème de cette année « la gestion des déchets solides municipaux » nous interpelle sur la problématique de la gestion durable des villes.

Selon l’ONU, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et 2,5 milliard de personnes devraient s’y rajouter d’ici 2050.

Selon le rapport des Nations Unies sur les Objectifs de Développement durable de 2017, dans le monde, 65 % des citadins disposent d’un service municipal de collecte des déchets. La gestion adéquate des déchets solides est fondamentale pour des villes durables d’autant plus qu’à mesure que les villes s’étendent et leurs populations s’accroissent, les déchets urbains augmentent aussi.

La commémoration de la journée mondiale de l’Habitat coïncide avec celle de la journée arabe de l’Habitat sous le thème « Solidarité sociale pour un logement décent ».

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville Contribue à la célébration de ces deux journées par l’organisation d’une série de rencontres, de conférences et d’expositions au niveau régional.

Ces manifestations constitueront l’occasion de rappeler les stratégies adoptées et les programmes sociaux engagés par notre pays, en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens marocains en leur offrant un logement décent, abordable et adapté aux différentes couches sociales et un cadre de vie amène et inclusif.

Ces programmes, mobilisant les efforts des différents acteurs et instances autour d’objectifs clairement définis et partagés par tous, ont permis de réduire le déficit en logements de 1.200.000 unités en 2002 à 400.000 unités aujourd’hui en 2018.

En 2010, Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste recevait le prix ONU-Habitat, reconnaissant les efforts consentis par notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté, en matière de lutte contre l’Habitat Insalubre dont  Le Programme National Villes Sans Bidonvilles lancé en 2004, est la traduction concrète et opérationnelle.

En effet, depuis 2004, 59 villes sur les 85 conventionnées ont été déclarées sans bidonvilles contribuant à l’amélioration des conditions de vie de plus de 1,5 millions d’habitants.

Ces efforts ont également concerné les autres formes d’insalubrité dont le traitement a permis de renforcer la cohésion sociale et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Ainsi, la mise à niveau de quartiers sous équipés et non règlementaires a permis de généraliser l’accès aux équipements et infrastructures de base, améliorant les conditions de vie d’ 1,6 millions de ménages, soit près de 8 millions d’habitants.

Le traitement de l’habitat menaçant ruine constitue une des autres priorités des pouvoirs publics, tant il touche la sécurité des citoyens. 43 697 bâtisses ont ainsi été recensées, 27000 ont été conventionnées, et font l’objet d’une attention particulière de l’ensemble des acteurs concernés.

Ces efforts publics visant à améliorer les conditions de vie sont servis par des dispositifs d’accompagnement innovants et dont de nombreux pays, notamment africains, tentent de s’inspirer :

La mobilisation du foncier public  et le développement du partenariat avec le secteur privé pour la promotion de l’habitat social ont permis d’accroître les capacités de production et contribuer au dynamisme d’un secteur clé de l’économie nationale.

Le Fonds Solidarité Habitat et Intégration Urbaine, alimenté par des taxes parafiscales prélevées sur le secteur et réinjectées dans son activité,  a permis de faciliter l’accès au financement du logement, particulièrement des ménages à revenu modeste et irrégulier.

En matière d’encadrement technique du secteur, le Ministère a entrepris des actions qui visent l’amélioration du processus de production du logement sur le plan de la sécurité, de la qualité et de la durabilité et ce à travers notamment, le renforcement de l’arsenal réglementaire et normatif, la qualification et classification des entreprises intervenant dans le secteur de l’habitat, la normalisation des matériaux de construction et la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

L’Etat a mené aussi une réforme de son système juridique qui s’est traduite par l’élaboration d’un bon nombre de lois pour mieux encadrer le secteur, d’y encourager l’investissement et de faciliter l’accès au logement aux citoyens appartenant aux différentes couches sociales.

Tout en valorisant ces acquis, le Ministère est conscient des défis nouveaux et des progrès à réaliser en matière de qualité, de développement de l’offre de logements en direction des différentes catégories de la population, de lutte contre toutes les formes d’insalubrité dans le cadre d’une urbanisation durable et inclusive. Il est pleinement mobilisé pour l’atteinte de ces objectifs.

Communiqué de presse en arabe


  • -

زيارة عمل للسيد وزير إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة لإقليم الحسيمة

الحسيمة، 08 غشت 2018

 في إطار تتبع ومواكبة المشاريع المبرمجة بمخطط التنمية المجالية لإقليم الحسيمة   2015 – 2019 الحسيمة منارة المتوسط »، قام السيد عبد الأحد فاسي فهري، وزير إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة، بزيارة ميدانية لإقليم الحسيمة، اطلع خلالها على تقدم إنجاز المشاريع المبرمجة بالمخطط المندمج للتنمية المجالية للإقليم والذي سبق وأن تفضل صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله بإعطاء انطلاقته بمدينة تطوان يوم 17 أكتوبر 2015، وأطلق عليه اسم « الحسيمة منارة المتوسط »

هذا، وقد عقد السيد الوزير اجتماعا بمقر عمالة الحسيمة يومه الثلاثاء 07 غشت 2018، حضره السيد عامل إقليم الحسيمة والسيد رئيس المجلس الجماعي للحسيمة، والسيد مدير الوكالة الحضرية، وعدة فعاليات مدنية تنتمي للمنطقة، حيث تمحور هذا اللقاء الهام حول مناقشة النقط  التالية
تقدم أشغال إعادة تأهيل الأحياء ومراكز بعض الجماعات المندرجة في إطار برنامج « الحسيمة منارة المتوسط »؛-
دراسة تدعيم انجرافات التربة بحي بوجيبار؛-
إحداث طريق مدارية لربط القطب الحضري سيدي عابد ومختلف الأحياء المحيطة بميناء الحسيمة ؛-
إيواء ساكنة تلارواق بجماعة إساكن، المهددة مساكنهم بالانهيار؛-
الدور السكنية المهددة بالانهيار بجماعة الحسيمة ومختلف جماعات الإقليم؛-
إعداد دراسة جيوتقنية معمقة للمناطق المعرضة لانجراف التربة والفوالق الزلزالية بإقليم الحسيمة ؛-
تقدم أشغال بناء 5000 وحدة سكنية منخفضة التكلفة للساكنة المحلية ؛ –
الوقوف عند تقدم أشغال برنامج مدن بدون صفيح بالإقليم –

وبهذه المناسبة، اتخذت عدة قرارات مهمة سيتم العمل على أجرأتها وفق برنامج زمني مدقق، بتنسيق مع جميع الفاعلين في ميداني التعمير والإسكان؛ وقد تقرر كذلك إعلان الحسيمة مدينة بدون صفيح في أفق سنة 2020

بعد ذلك قام السيد الوزير بزيارة ميدانية للوقوف على تقدم أشغال إنجاز 1000 وحدة سكنية منخفضة التكلفة بالقطب الحضري سيدي عابد. كما تفقد أيضا حي أشاون الذي يحتوي على بنايات مهدد بالانهيار، بحكم تواجدها بمنطقة تعرف انجراف التربة بدرجة قوية

وخلال يومه الأربعاء 08 غشت 2018، قام السيد الوزير بزيارة بعض مراكز الجماعات المحيطة بمدينة الحسيمة والتي تعرف أشغال تهيئة معابرها الرئيسية في إطار برنامج « الحسيمة منارة المتوسط »

وعلى هامش هذه الزيارة، وفي إطار التواصل مع أطر وموظفي القطاع وتحفيزها، عقد السيد الوزير لقاء تواصليا مع النقابات الثلاثة الممثلة لأطر ومستخدمي الوكالة الحضرية للحسيمة، لتدارس قضاياهم والتفاعل مع انشغالاتهم
وقد شكل هذا اللقاء المثمر، فرصة للتحاور ومدارسة مختلف انشغالات هذه الفئة الفاعلة، حيث مكن من صياغة عدة توصيات، طلب السيد الوزير تضمينها بوثيقة موحدة قصد تيسير تتبع تفعيلها مع مختلف المصالح المعنية للوزارة، والعمل على أجرأة مضامينها

 

 

1 3


  • -

أشغال اليوم الثاني من المنتدى السياسي الرفيع المستوى المعني بالتنمية المستدامة بنيويورك

نيو يورك 19 يوليوز 2018 

على هامش أشغال المنتدى السياسي الرفيع المستوى المعني بالتنمية المستدامة، المنظم بمقر الامم المتحدة بنيويورك عقدت السيدة فاطنة لكحيل كاتبة الدولة لدى وزير إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة، المكلفة بالإسكان مرفوقة بالسيدة الكاتبة العامة، اجتماعا مع الوفد السنغالي من اجل التحضيرات لأشغال المنتدى الوزاري الافريقي للإسكان و التنمية الحضرية FOMAHDU المزمع عقده بالسينغال. وبعد ذلك اجتمعتا كذلك مع المديرة التنفيذية للموئل

image1

image2 image3 

 


  • -

Développement des liens de Coopération et de Partenariat entre le Maroc et la Somalie

Mardi 26 juin 2018

Madame Fatna El-K’Hiel, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargée de l’Habitat, a reçu Monsieur Ahmed Abdi, Ministre des Travaux Publics et de la Reconstruction du Gouvernement Fédéral de la République Fédérale de Somalie, le mardi 26 juin 2018 au siège du Ministère, en présence de Madame la Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Ladite visite s’inscrit dans le cadre du développement des liens de Coopération et de Partenariat entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, Madame la Secrétaire d’Etat a souligné les efforts déployés par le Ministère en matière de politique de logement, notamment l’encouragement du logement social à travers les dispositifs de financement qui ont été adoptés.

Madame la Secrétaire d’Etat a également présenté l’approche adoptée par le Royaume du Maroc en vue de définir une vision globale de lutte contre l’habitat insalubre et de développer de nouveaux mécanismes et outils d’intervention.

Lors de cette rencontre, les discussions ont aussi porté sur les axes de coopération bilatérale futurs entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale de Somalie, ainsi que les différentes possibilités de développement et d’échange d’expertise.

L’intervention, de Monsieur le Ministre Somalien, a porté sur l’état du secteur du logement en Somalie et sur son souhait d’échanger les visites d’experts pour renforcer les liens de coopération avec le Ministère.

Au terme de cette rencontre, le Ministre Somalien a tenu à remercier Madame la Secrétaire d’Etat pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et la richesse des échanges dans le domaine de l’Habitat.

1

2


  • -

Maroc- Royaume de Belgique : mission de la délégation de la région Bruxelles-Capitale

Mardi 26 Juin 2018

Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Madame la secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la politique de la ville ainsi que des hauts responsables du Ministère, a reçu Monsieur Rudi VERVOORT, Ministre-Président de la Région Bruxelles-capitale, en vue de partager les expériences des deux pays en matière d’Aménagement du Territoire et d’Urbanisme.

A côté de Monsieur Rudi VERVOORT, La délégation belge se composait de:

•Mme Nancy NGOMA, conseillère Image de Bruxelles, Tourisme et Relations internationales au sein du cabinet du Ministre-Président,
•Mme Lidia GERVASI, porte-parole au sein du cabinet du Ministre-Président,
•M. Patrick VAN VOOREN, Directeur CIRB. Brussels, (volet SIG et observatoire),
•M. Gert NYS, Perspective. Brussels,
•Mme. Elsa COLSADO, Perspective. Brussels,
•Monsieur mohammadi CHAHID, Député honoraire bruxellois,
•Monsieur Mounir SALAH, Directeur des affaires du conseil et de la Présidence,
•Mr Nabil RAFIK, Représentant du conseil de Belgique à Casablanca
•Madame Nejoua EL MEKKAOUI, Architecte à la Direction des affaires du conseil et de la Présidence.

Cette visite au Maroc de la délégation belge, a constitué une opportunité pour les deux parties de s’informer sur les grands projets d’Aménagement de Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville en cours au Maroc et en région de Bruxelles-Capitale, et sur d’éventuelles propositions d’axes de coopération d’intérêt commun.
Durant cet échange, la Direction de l’Aménagement du Territoire a fait une présentation sur ce volet qui s’articule autour des instruments et des outils nécessaire pour le développement des territoire. de même la Direction de l’Urbanisme a exposé les projets urbains et les programmes de développement urbain au Maroc.
à la fin la Direction de l’Appui au développement territorial ont eux même présenté leur approche en terme d’appui au développement territorial, de l’accompagnement stratégique à l’ingénierie de projets.

1

2

3

4

5

6

7

8