Atelier de réflexion sur le thème « logement pour la classe moyenne »

  • -

Atelier de réflexion sur le thème « logement pour la classe moyenne »

Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Madame Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, ont présidé un atelier de réflexion, sur le thème « logement pour la classe moyenne », le mardi 23 avril 2019 à l’Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanisme à Rabat.

L’organisation de cet atelier entre dans le cadre de l’application des recommandations de la deuxième session du Conseil National de l’Habitat (CNH), réuni en octobre 2018 sous la présidence du Chef de Gouvernement, à savoir, la création de 3 commissions sur «l’habitat dans le monde rural », « les villes nouvelles », « le logement pour la classe moyenne ». Les résolutions des travaux de ces 3 commissions seront soumises au Conseil National de l’Habitat dans sa 3ème session.

Cet atelier qui a été consacré au logement pour la classe moyenne, vient à un moment où le besoin en logement abordable, inhérent à cette couche sociale, est devenu une priorité. A cet effet, le Conseil National de l’Habitat, en tant qu’instance de concertation et force de proposition dans le secteur de l’habitat, de la construction et de la promotion immobilière, vise à établir une évaluation des dispositifs de logement destiné à cette classe sociale, et de formuler des recommandations et des propositions, concernant la promotion de ce type de logement. ce fut l’occasion également de se concerter sur la détermination d’une définition (ou des définitions) dynamique(s) de la classe moyenne.
Ont pris part à cette manifestation, les membres du Conseil National de l’Habitat ainsi que toutes les parties prenantes et acteurs du secteur à savoir, les départements ministériels, les établissements publics et financiers, les fédérations professionnelles, les universitaires, les experts et les représentants de la société civile.