Coopération maroco-japanaise : Signature d’un Mémorandum de Coopération dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’infrastructure et de l’investissement

  • -

Coopération maroco-japanaise : Signature d’un Mémorandum de Coopération dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’infrastructure et de l’investissement

Rabat, 12 mars 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, visant le renforcement de la coopération avec le Japon afin de la hisser au même niveau que les relations séculaires et privilégiées existant entre la Famille Royale et la Famille Impériale, Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a signé, vendredi 12 mars 2021, par mode visio-conférence , avec Monsieur IWAI Shigeki, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Infrastructure, du Transport et du Tourisme du Japon un Mémorandum de Coopération dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’infrastructure et de l’investissement. Ce partenariat signé en présence de Monsieur Takashi SHINOZUKA, Ambassadeur du Japon au Maroc, est le premier accord signé par le Ministère avec ce pays ami.
Ce nouveau cadre juridique, d’une durée de cinq ans, favorisera le partage, le transfert de l’expertise le renforcement des capacités ainsi que les bonnes pratiques dans les champs de la planification et de la promotion des politiques publiques ayant trait à l’aménagement et l’infrastructure. Cette collaboration devra se concrétiser à travers des actions portant sur les axes prioritaires, à savoir, la métropolisation, la résilience urbaine et la gestion des risques dans les villes, la digitalisation et les métiers de veille et d’observation, la connectivité et la compétitivité des territoires ainsi que la mobilité et les déplacements urbains.
Ce mémorandum vise également à encourager le partenariat public-privé et aussi entre les secteurs privés des deux pays. Il permettra, aussi, la prospection des opportunités de coopération triangulaire dans le continent africain afin d’appuyer le développement urbain durable, de dynamiser les politiques de l’aménagement et de l’investissement et de fournir des infrastructures de qualité.
Cette cérémonie officielle a été organisée en marge d’un Webinaire international Maroc – Japon tenu sous le thème : « les infrastructures de haute qualité et Urbanisme » et auquel a pris part Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Une rencontre hybride qui s’est articulée autour de plusieurs axes stratégiques tels que la politique urbaine, l’infrastructure, l’eau et le Partenariat Public-Privé.
Ce webinaire a permis d’aborder avec la partie Nipponne, la question de la qualité de l’infrastructure en articulation avec les besoins d’un développement urbain résilient et durable tout en mettant l’accent sur son impact sur l’investissement et la préservation de la ressource hydrique.
En plus des trois Ministres, cette conférence a connu la participation du M. ISHIHARA, Ministre délégué pour les Projets internationaux et M. MIYAMOTO, Président de l’Association japonaise pour le développement des infrastructures en Afrique (JAIDA) et Président du Conseil d’Administration de SHIMIZU CORPORATION, M. le Président et PDG de FUJITA CORPORATION ainsi que des représentants des sociétés publiques et privées marocaines et japonaises et des représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ainsi que de hauts responsables des Ministère des deux parties.