Madame Nouzha BOUCHAREB signe deux conventions portant sur les logements de fonctionnaires et le Club du Ministère

  • -

Madame Nouzha BOUCHAREB signe deux conventions portant sur les logements de fonctionnaires et le Club du Ministère

Rabat, le 23 février 2021
Plaçant, au cœur de ses priorités, les actions sociales et réglementaires permettant d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et de leurs familles, de veiller à la stabilité du climat social et au maintien de la cohésion sociale, Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a signé, mardi 23 février 2021, deux conventions à vocation sociale. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, en accordant une attention particulière au capital humain dont les fonctionnaires de l’État et en renforçant les valeurs de solidarité, de soutien et l’esprit d’appartenance.
La première convention, portant sur le dossier du logement des fonctionnaires, des agents et des employés des organismes sous-tutelle, a été signée avec le Groupe Al Omrane. Elle vise la construction de 200 logements à Témara, au sein du lotissement Al Wifaq dédiés aux fonctionnaires au niveau du Central, des composantes régionales de Rabat-Salé-Kénitra ainsi que des fonctionnaires de la Préfecture Skhirate-Témara et de la Province de Témara. L’objectif est de mettre à la disposition de cette catégorie ciblée des produits abordables, à des prix préférentiels. Cette convention, rappelons-le, est le fruit de l’activation et de la mise en œuvre de l’accord conclu en octobre 2009 portant sur les logements des fonctionnaires.
Par ailleurs, la deuxième convention signée avec le Groupe Al Omrane porte sur la construction du Club des fonctionnaires du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et des organismes sous-tutelle. Ce projet est prévu sur une superficie globale de 5 hectares au sein de la ville nouvelle de Tamesna. Il abritera l’administration du club, une salle de soins infirmiers, des restaurants, un centre de formation, une réception et un centre d’hébergement, une piscine couverte, un club pour les enfants, un complexe sportif englobant une piscine couverte et des salles de sport, une salle polyvalente (conférences et fêtes), des terrains de sport, un complexe d’estivage avec piscine, des espaces verts avec aires de jeux pour enfants et sentiers pédestres…
Pour rappel, le Ministère, dans un effort d’amélioration des actions sociales et des prestations fournies à l’ensemble des fonctionnaires, a réussi à créer sa Fondation des Œuvres sociales. Le projet de loi n°13.16 relatif à la création et l’organisation de la Fondation des Œuvres Sociales du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a été adopté à l’unanimité par la Chambre des Représentants, lors de sa séance plénière tenue le 10 février 2021, en présence de Madame Nouzha BOUCHAREB. Cette consécration intervient suite à l’adoption de ce projet de loi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers. C’est également le fruit d’une série de consultations avec les représentativités syndicales, basée sur l’écoute et l’interaction prenant en compte les attentes des fonctionnaires du secteur. La mise en place de cette Fondation permettra la consécration de l’esprit d’appartenance, la consolidation de la coopération et de la solidarité, des relations humaines, de la communication, et le renforcement de l’éthique fondée sur des valeurs partagées au sein du ministère. Et ce, sans oublier le renforcement de la gouvernance dans la gestion des affaires sociales au sein du ministère.