Monsieur Abdelahad Fassi Fihri poursuit sa tournée aux Ecoles Nationales d’Architecture pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la rentrée universitaire 2019/2020

  • -

Monsieur Abdelahad Fassi Fihri poursuit sa tournée aux Ecoles Nationales d’Architecture pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la rentrée universitaire 2019/2020

Monsieur Abdelahad Fassi Fihri poursuit sa tournée aux Ecoles Nationales d’Architecture pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la rentrée universitaire 2019/2020.

Marrakech, le Lundi 23 Septembre 2019

Dans le cadre du suivi de la formation en Architecture et de la volonté d’accompagner et de prêter plus d’envergure au réseau des écoles publiques d’architecture, le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri effectue une visite aux Ecoles Nationales d’Architecture ; visites qui visent à s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la rentrée universitaire 2019/2020.
A cet effet, Monsieur le Ministre accompagné d’une délégation de hauts responsables, s’est rendu à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech, le Lundi 23 Septembre 2019.
Cette visite vise à rencontrer tous les partenaires de l’école, notamment la direction et le staff administratif, les étudiants et leurs parents, le corps pédagogique, ainsi que la region, la commune, les élus, la chambre du commerce, les représentants de l’Université Qadi Ayyad et d’autres instituts de formation et associations de préservation du patrimoine, ajoutant que cette rencontre sera également l’occasion de s’arrêter sur les préparatifs de la rentrée, mais surtout assister à la présentation du bilan des activités de l’école ainsi que son plan d’action.
Dans son allocution, M. Fassi Fehri a souligné que cette formation vise entre-autre à ce qu’elle soit alignée sur le projet de régionalisation et les traditions architecturales du Royaume, tout en répondant aux attentes des citoyens, et ce afin d’améliorer le cadre bâti et a saisi cette occasion pour renouveler sa volonté d’accompagner le positionnement des écoles nationales d’architecture et faciliter leur ouverture sur l’environnement régional et international.
Aussi, M. Fassi Fehri a-t-il partagé son expérience relative à ses visites aux autres écoles d’architecture de Fès et Tétouan et a mis l’accent sur l’importance de construire une relation de partenariat et de confiance entre le ministère, l’école, les étudiants, ainsi que leurs parents et tuteurs, appelant dans ce sens les étudiants et leurs familles à « travailler de concert pour la promotion d’un projet collectif empreint de confiance et dont les principaux bénéficiaires sont les étudiants ».
Cette visite est une rencontre de communication et de partage visant à renforcer les efforts déployés depuis environ six années de travail pour faire évoluer l’école et conforter ses objectifs et ses missions, a ajouté Monsieur le Directeur Abdelghani TAYYBI, affirmant que les efforts se poursuivront davantage afin de d’achever cette phase d’installation des différentes structures de l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech dans ses environnements local, national et international.
Ce dernier a saisi cet occasion pour présenter le résultat du concours d’aménagement du nouveau giratoire d’entrée de Benguerir effectue avec la province de Rhamna, ainsi que le projet des étudiants d’ENAM au Solar Decathlon AFRICA 2019 qui les a distingué par des prix de mérite.
Cette visite de M. le ministre s’inscrit dans les efforts déployés par le ministère afin de doter chaque école d’un siège qui lui est exclusivement dédié, en vue de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie estudiantine aux futurs lauréats, au corps professoral et au staff administratif.
Ont également pris part à cette rencontre, Madame Touria Ikbal, représentante du Conseil Régional de la Région de Marrakech-safi ; Mme Aouatif Berdai, adjointe au Maire de la Ville de Marrakech, ainsi que nombre de responsables du ministère.