Ouverture officielle de la 1ère session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, sous la présidence effective de son Excellence Monsieur UHURU KENYATTA – Président de la République du Kenya.

  • -

Ouverture officielle de la 1ère session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, sous la présidence effective de son Excellence Monsieur UHURU KENYATTA – Président de la République du Kenya.

NAIROBI-KENYA ONU-HABITAT, Lundi 27 mai 2019

La Candidature du Royaume du Maroc en tant que membre du Conseil exécutif d’ONU-HABITAT a été endossée par acclamation à la première session de la conférence des Nations Unies pour les Etablissements Humains dont les travaux ont commencé ce jour au Palais des Nations de la capitale kényane Nairobi.
Cette candidature reflète la confiance dont jouit notre pays parmi les pays membres d’ONU- HABITAT et la place qu’il occupe au sein des Nations Unies. Elle témoigne également de l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi Que Dieu l’Assiste, dans le domaine du logement afin de garantir le bien-être de l’ensemble de la population, conformément à la lettre Royale adressée par SA Majesté, lors du Forum Ministériel Arabe sur l’Habitat et le Développement Urbain, tenu en Décembre 2017. Elle contribuera à la promotion des objectifs du développement durable et l’Agenda 2030, arrêté par l’ensemble des Etats membres des Nations Unies. Cette candidature pour la période 2019-2023, permettra au Maroc de se positionner au sein de l’échiquier international, en particulier en Afrique, notamment, dans le cadre de la coopération sud-sud et triangulaire.
Par cette candidature, le Royaume s’ouvrira davantage envers les pays membres notamment les pays africains en exportant ses politiques nationales, son expérience et son expertise avec ces pays, en matière d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et d’Habitat et s’inspirer, par la même occasion, des expériences des autres pays du continent en la matière.
Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat, chargée de l’Habitat, préside une importante Délégation qui comprend Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi, et de hauts cadres du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat de la Politique de la Ville et du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.