Présentation de l’état d’avancement de l’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT)

  • -

Présentation de l’état d’avancement de l’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT)

Mardi 16 juillet 2019, siège du Ministère département Aménagement du Territoire et Urbanisme

Présentation de l’état d’avancement de l’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT).

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé, le mardi 16 juillet 2019 à 11h30, au siège du Ministère, une réunion pour présenter l’état d’avancement du processus d’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT).

Ont pris part à cette rencontre Monsieur le Secrétaire Général ainsi que Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs du Département de l’AT et Urbanisme, et les experts du BET CREADH chargé de la réalisation de l’expertise.

Cette réunion a été l’occasion de passer en revue l’état d’avancement du processus OPPAT, notamment, le diagnostic stratégique territorial basé sur l’organisation des workshops thématiques avec les Départements Ministériels et des conférences territoriales.

Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a donné ses instructions au BET chargé de l’étude pour :

– Élaborer un diagnostique de qualité partagé et concerté;
– Avoir une vision claire des conférences territoriales .

Le chantier des OPPAT, qui a été lancé officiellement le 22 avril 2019, se base sur une démarche de co-construction et de concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs concernés dans le cadre d’un débat national fondé sur des conférences nationales et territoriales à l’échelle des 12 régions du Royaume.