Séminaire: « Industrialisation et construction durable »

  • -

Séminaire: « Industrialisation et construction durable »

Séminaire: « Industrialisation et construction durable »

Mercredi 19 décembre 2018 – Siège du MATNUHPV

Dans le cadre des actions entreprises en matière d’encadrement technique, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV) organise en partenariat avec le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO), un séminaire sous le thème « Industrialisation et construction durable », le mercredi 19 décembre 2018 de 09h30 à 13h au siège de ce Ministère à Hay Ryad – Rabat (Amphi Moulay Ismail).

Ce séminaire a pour objectif de communiquer autour des résultats de deux études élaborées par le CETEMCO en collaboration avec ce Ministère à savoir :

1. la coordination dimensionnelle des composants industriels «ABAAD».
2. l’analyse comparative des solutions et systèmes d’isolation «AZEL».

Ces études ont bénéficié de la contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN) par le biais du Fonds d’Appui aux Centres Techniques (FACET).

La première étude relative à la coordination dimensionnelle des composants industriels «ABAAD» (dimensions en arabe) vise à proposer un référentiel d’exigences requises permettant d’assurer le développement de l’industrialisation des éléments constructifs au Maroc. Cette étude a permis d’établir un guide technique destiné aux professionnels de la Construction afin d’accéder au concept de la coordination modulaire et à ses avantages.

La seconde étude sur l’analyse comparative des solutions et systèmes d’isolation «AZEL» (Isolant en arabe) vise à fournir un outil d’aide à la décision destiné aux industriels marocains pour les orienter vers les solutions d’isolation thermique à développer en vue d’une mise en œuvre optimale de la réglementation thermique.

Ce séminaire a connu la participation des ordres, fédérations et associations professionnels, des architectes, des bureaux d’études, des industriels des matériaux de construction, des entreprises du BTP et des promoteurs immobiliers.