Vers un engagement pour la régionalisation des concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture

  • -

Vers un engagement pour la régionalisation des concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture

Mardi 03 Décembre 2019, Rabat

Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé en présence de Monsieur le Secrétaire Général du Département de l’Aménagement du Territoire National et de l’Urbanisme et les Directeurs Centraux, une séance de travail avec les Directeurs des institutions de formation relevant du Ministère.

Cette réunion a été l’occasion d’examiner les plans d’actions, les activités ainsi que les projets en cours de réalisation des Écoles Nationales d’Architecture (ENAs), de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et des l’Instituts de Formation des Techniciens en Architecture et en Urbanisme (IFTAU) en vue de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie aux futurs lauréats.

Lors de cette séance, Madame la Ministre a insisté sur l’importance d’œuvrer pour le développement de la formation et la recherche scientifique à travers des actions prioritaires et ciblées. Les premiers axes concernent le repositionnement des institutions de formations à travers l’amélioration de la qualité de la formation offerte aux étudiants d’une manière équitable ainsi que le renforcement du partenariat avec les collectivités territoriales, notamment, les conseils régionaux, en vue d’asseoir et de mettre en œuvre la régionalisation avancée, de contribuer au développement local et de spécialiser les ENAs selon les spécificités de chaque région.
Aussi Madame la Ministre a insisté sur l’harmonisation des process au niveau des ENAs pour avoir un même standard de formation ainsi que la régionalisation des concours d’accès à ces écoles.
Madame la Ministre a également insisté sur la création d’un comité au niveau central pour instaurer une vision unifiée pour répondre aux défis, en particulier à celui de la régionalisation. Elle a appelé au renforcement du rayonnement national et international des Ecoles et Instituts à travers la création d’un pôle de formation intégré auquel contribueraient tous les établissements de formation relevant du Ministère. Autre recommandation : l’augmentation du taux de formation par les enseignants permanents, au moins pour les matières importantes.
Madame la Ministre a, aussi, encouragé l’instauration d’un climat de confiance entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Dans ce cadre, Madame la Ministre a insisté sur l’encadrement social de proximité au profit des étudiants.