Afin de réduire sa facture énergétique, la Maroc a adopté une stratégie nationale d’efficacité énergétique qui vise à réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030 à travers une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activité économique et sociale.
Le bâtiment est l’un des grands secteurs consommateurs d’énergie au Maroc, il représente 33% de la consommation énergétique finale et enregistre une forte croissance de la consommation énergétique annuelle.
L’intégration des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur de la construction est parmi les leviers qui permettront de relever les défis énergétiques du Royaume et d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.
Le Règlement Général de Construction fixant les règles de performance énergétique des constructions

Télécharger le Règlement
Le règlement général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions définit des exigences en matière de performance énergétique de l’enveloppe afin de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le confort thermique dans les nouveaux bâtiments.
Le règlement général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions fixe des exigences en matière de performance énergétique de l’enveloppe.
Ce règlement a été élaboré en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines, et du Développement Durable et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).
Il est entré en vigueur depuis 6 novembre 2015.
Objectifs :
- Réduire les besoins de chauffage et de climatisations des bâtiments ;
- Améliorer le confort thermique et limiter les surchauffes dans le bâtiment en période estivale ;
- Optimiser la conception de l’enveloppe du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les spécifications techniques minimales des performances thermiques des bâtiments sont fixées par ce règlement selon deux approches :
- Une approche performancielle : fixe des seuils minimaux pour les besoins thermiques de chauffage et de climatisation selon la zone climatique ;
- Une approche prescriptive : fixe des exigences limites réglementaires des caractéristiques thermiques de l’enveloppe des bâtiments résidentiels (toitures exposées, murs extérieurs, vitrages, planchers au sol, facteur solaire des vitres).
Le chauffe-eau solaire dans le bâtiment collectif

Télécharger le guide
Avec plus de 3000 h/an d’ensoleillement, et une irradiation de 5 kWh/m2/jour, le Maroc dispose d’un gisement solaire considérable. Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire représente 33% de la consommation énergétique finale au Maroc et enregistre une forte croissance de la consommation énergétique annuelle.
L’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire est une option simple et efficace qui permettra d’atteindre les objectifs énergétiques du Maroc dans le secteur du Bâtiment.
Dans le cadre des efforts visant à promouvoir la généralisation des chauffe eaux solaires dans le bâtiment collectif, l’étude sur l’Intégration des chauffe-eau solaires dans le bâtiment collectif a été initiée dans l’objectif d’identifier les contraintes techniques, économiques et institutionnelles (législatives, réglementaires,…) qui peuvent se présenter lors de l’installation et l’utilisation des chauffe-eau solaires (CES) dans le logement collectif, elle a aussi pour objectif de déterminer des solutions techniques pour l’installation des chauffe-eaux solaires en termes de conception architecturale, de mise en œuvre et de maintenance et d’identifier des solutions de gestion collective de ces installations.
L’étude sur l’Intégration des chauffe-eau solaires dans le bâtiment collectif a permis de :
- Estimer le besoin réel en eau chaude sanitaire dans le logement collectif en fonction du type du bâtiment (haut standing, moyen standing, économique, etc.), l’équipement sanitaire et les habitudes des habitants ;
- Identifier les contraintes techniques, économiques et institutionnelles (législatives, réglementaires, etc.) qui peuvent se présenter dans l’installation et l’utilisation des chauffe-eaux solaires (CES) dans le logement collectif ;
- Déterminer des solutions techniques pour l’installation des chauffe-eaux solaires en termes de conception architecturale, de mise en œuvre et de maintenance ;
- Déterminer les spécifications techniques relatives aux capteurs, ballons, canalisations, systèmes d’appoint et systèmes de régulation de chaque solution retenue ;
- Disposer d’un guide sur l’équipement du bâtiment en chauffe-eau solaire qui accompagnera les cahiers de charges ;
- Identifier des solutions de gestion collective des installations solaires adaptées au contexte marocain en se basant sur un benchmark permettant une comparaison avec les autres pays du pourtour méditerranéen.
Guide des bonnes pratiques de la maîtrise de l’énergie à l’échelle de la ville et de l’habitat

Télécharger le guide
Le guide des bonnes pratiques de la maîtrise de l’énergie à l’échelle de la ville et de l’habitat s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’introduction des techniques d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables à l’échelle de la ville et de l’habitat.
Ce guide vise à mettre à la disposition des institutionnels et des professionnels un référentiel technique simple leur permettant la compréhension des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et leurs usages.
Objectifs :
Minimiser les dépenses énergétiques et contribuer à réduire les consommations d’énergie ;
Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en vue d’assurer une indépendance énergétique ;
Introduire progressivement les techniques d’efficacité énergétique ;
Inciter les professionnels et les institutionnels concernés à fédérer leurs efforts pour l’amélioration de l’efficacité énergétique en amont de la conception et de la réalisation des projets de construction et d’aménagement, notamment par des campagnes de sensibilisation, de vulgarisation et de formation en la matière;
Mettre à la disposition des institutionnels un référentiel technique leur permettant la compréhension des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et leurs introduction progressive de ces techniques dans les projets d’aménagement et de construction.
Exemplarité de l’Administration
La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) présentée au Conseil du Gouvernement en date du 1er juin 2017 et adoptée par le Conseil des Ministres sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 25 juin 2017 a introduit comme premier axe stratégique « Faire de l’Exemplarité de l’Administration un levier pour la mise en œuvre du développement durable ».
Un modèle de l’administration exemplaire a été développé dont les principales composantes sont :
•Un Pacte de l’Exemplarité de l’Administration en Développement Durable (PEA)(Télécharger le document);
•Des Plans Ministériels pour l’Exemplarité de l’Administration (PMEA) : il s’agit de la planification opérationnelle de chaque département ministériel pour l’atteinte des objectifs du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA);
•Un Guide Méthodologique pour l’Exemplarité de l’Administration (GMEA)(Télécharger le document).
Dans ce sens, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a réalisé un audit énergétique de son siège à Rabat.
L’audit énergétique du siège du Ministère a permis d’établir une proposition chiffrée et argumentée d’actions permettant d’optimiser, réduire ou substituer les consommations et les sources énergétiques, ainsi que les coûts, dans le but d’améliorer les performances énergétiques du siège du Ministère d’une part, et réduire la facture énergétique du Ministère d’autre part.
L’examen et la compilation des projets proposés ont permis de retenir trois scénarios de mise à niveau énergétique avec un impact réel en termes de minimisation des factures d’électricité et d’eau, incluant les réductions correspondantes des émissions de CO2. Ces scénarios correspondent à des objectifs croissants de confort et de performance énergétique.
Des projets ont été mis en œuvre et les autres sont programmés prochainement ;
Une plaquette eco gestes a été élaborée et diffusée auprès du personnel du Ministère (Langue française et lange arabe);
L’audit environnemental du siège du Ministère est en cours de réalisation;
Le Plan Ministériels de l’Administration Exemplaire (PMAE) du MATNUHPV est en cours d’élaboration.
Télécharger le document Télécharger le document
L’Etude d’impact énergétique de la Ville Nouvelle de Sahel Lakhyayta
En vue de limiter l’impact environnemental potentiel qui pourra être généré par l’implantation des villes nouvelles et afin d’optimiser les consommations énergétiques prévisionnelles de ces villes, les études d’impact énergétique des villes nouvelles Chrafate et Lakhyayta ont été initiées afin d’évaluer les consommations et les potentiels d’efficacité énergétique des villes nouvelles et de prévoir les mesures nécessaires permettant d’atténuer leurs niveaux de consommation d’énergie.
L’étude d’impact énergétique de la ville nouvelle de Sahel Lakhyayta a pour objectif d’identifier les ressources énergétiques locales mobilisables pour la ville et leur potentiel ainsi que d’atténuer les niveaux de consommation prévisionnelle d’énergie en développant l’efficacité énergétique et en valorisant dans une approche intégrée les potentiels des énergies renouvelables réalisables.
L’étude s’inscrit dans le cadre de la convention (MATNUHPV/MEMDD/HAO/AMEE).
Objectifs :
Evaluer de manière méthodique et préalable, les consommations énergétiques prévisionnelles du projet ;
Evaluer les potentiels d’efficacité énergétique que présente le projet ;
Identifier les ressources énergétiques locales mobilisables pour le projet et leur potentiel ;
Atténuer les niveaux de consommation prévisionnelle d’énergie en développant l’efficacité énergétique du projet et en valorisant dans une approche intégrée les potentiels des énergies renouvelables réalisables conformément à la législation en vigueur.
L’Etude d’impact énergétique de la ville nouvelle de Sahel Lakhyayta traite les axes suivants :
L’analyse des besoins en eau, énergie et assainissement solide et liquide de la ville ;
L’analyse des potentiels en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique, du potentiel dans le secteur de gestion des déchets solides, et du potentiel dans le secteur de l’assainissement liquide;
L’optimisation de la conception de la ville et de ses équipements (Bâtiment, transport et mobilité, éclairage public, énergies renouvelables, gestion des déchets solides) ;
Les mesures additionnelles permettant d’améliorer et d’optimiser le plan d’aménagement de la ville .
Développement de mécanismes de financement de l’efficacité énergétique dans les nouveaux bâtiments dans le secteur résidentiel
La consommation de l’énergie dans le bâtiment au Maroc représente 33,6% de la Consommation Totale d’Energie Finale (CTEF) dont 25,4% concerne le résidentiel et 8,2% concerne le secteur tertiaire. Le bâtiment est ainsi le 2ème secteur le plus consommateur de l’énergie au Maroc.
Depuis 2009, l’efficacité énergétique dans les secteurs clés au Maroc a été hissée au rang des priorités nationales, aux côtés des énergies renouvelables, à travers le développement d’un arsenal juridico-institutionnel ayant pour objectifs, entre autres, d’atteindre un taux d’efficacité énergétique de 20% à l’horizon 2030.
Pourtant, l’efficacité énergétique peine encore à être intégrée : plusieurs défis sont à relever qu’ils soient d’ordre humain (formation des architectes, ingénieurs, techniciens, acteurs du secteur public et privé), organisationnel (multitude d’intervenants dans le secteur), ou financier (financement du surcoût engendré par la mise en place des prescriptions de la RTCM dans les nouvelles constructions). Parmi ces défis, ce dernier reste le plus prépondérant car le surcoût est difficilement supportable par les promoteurs immobiliers et les acheteurs. Le développement et l’opérationnalisation d’une incitation financière pour soutenir l’application des mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment s’avère donc nécessaire.
Dans ce contexte, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV) en partenariat avec le Programme d’Efficacité Energétique dans le Bâtiment et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a lancé une étude pour le développement de modèles de mécanismes financiers pouvant agir en tant que levier de développement de l’efficacité énergétique dans les nouveaux bâtiments dans le secteur résidentiel au Maroc.
SEMINAIRE DE SENSIBILISATION SUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT
PREMIERE SESSION : 27 et 28 MARS 2019.
DEUXIEME SESSION : 27 ET 28 NOVEMBRE 2019.
Conscient que la sensibilisation et la formation des parties prenantes sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, notamment les enjeux énergétiques, en est un préalable important, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé des séminaire de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, en coopération avec le Programme pour l’Efficacité Energétique dans les Bâtiments (PEEB) mis en œuvre par la Coopération Internationale Allemande (GIZ) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce séminaire, organisé en deux sessions avait pour objectif de sensibiliser les responsables et les cadres du MATNUHPV sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment à travers :
- La présentation du cadre législatif, institutionnel et réglementaire de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc ;
- La présentation du modèle de l’exemplarité de l’administration en matière de développement durable et des actions entreprises par le Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour la mise en œuvre de cette démarche ;
- L’initiation aux notions de bases de l’efficacité énergétique dans le bâtiment y compris le volet passif et le volet actif ;
- La présentation d’exemples de bâtiments au niveau national intégrant les mesures d’efficacité énergétique.
PUBLIC CIBLE
Les séminaires ciblaient les responsables et les cadres des différentes des Directions Centrales, Régionales, Provinciales et Préfectorales du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV).
Un total de 100 fonctionnaires. (Techniciens, cadres et responsables) ont bénéficié de ces sessions de formation.