BÂTIMENTS § SANTÉ

De la conception à la rénovation, la santé s’impose comme un élément incontournable pour les différents intervenants de la chaîne de bâtir. Et pour répondre à la demande croissante de confort et bien-être à l’intérieur des bâtiments, il faut adopter des solutions architecturales et techniques qui prennent en compte l’humain et intègrent les critères de santé des occupants et des usagers de ces bâtiments. Cela passe par la préservation d’une bonne qualité de l’air intérieur, l’optimisation acoustique et thermique des constructions, l’amélioration de la perception de la lumière qu’elle soit naturelle ou non et la protection contre les champs électromagnétiques….

Projet de la Réglementation Acoustique des bâtiments

Cette règlementation vise à renforcer l’arsenal réglementaire du secteur de la construction et à promouvoir la qualité de vie au quotidien dans un bâtiment à travers la promotion du confort acoustique.

Elle a pour objectifs de:

  • Définir les indicateurs acoustiques à mesurer pour caractériser l’acoustique d’un bâtiment. Ces indicateurs concernent aussi bien la correction acoustique que l’isolation acoustique (vis-à-vis du bruit extérieur du bâtiment et vis-à-vis du bruit intérieur) ;
  • Définir les seuils minimaux de ces indicateurs pour un confort acoustique des bâtiments ;
  • Mettre en place un protocole de contrôle des performances acoustiques des bâtiments.