Activités sociales

Restauration

Depuis 2005, le Ministère a été parmi les premiers départements à avoir aménagé son «espace restauration»  au profit de ses fonctionnaires ainsi que pour les  fonctionnaires des administrations limitrophes, qu’il a cédé à l’Association des Œuvres Sociales en gestion déléguée.

 La prestation est assurée par un restaurateur externe qui sert sur place des menus gastronomiques complets.

Les repas sont servis dans des délais fixes afin de ne pas nuire à la bonne marche du travail. Les fonctionnaires sont appelés à les respecter : de 8h à 9h pour le petit déjeuner et de 12h à 14h30 pour le déjeuner.

Dans le souci de garantir la réussite de la restauration collective, le Ministère a assuré la subvention des repas au profit de ses fonctionnaires. Pour cela, La Direction des Ressources Humaines et des affaires Financières et Générales a conçu des cartes magnétiques à leur profit, rechargeables une seule fois par mois. Leur durée de vie est indéterminée.

Elle a aussi mis à la disposition du restaurateur une caisse tactile enregistreuse permettant de payer les repas par carte magnétique et de consulter l’évolution des soldes.

Crèche

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière de parité et d’égalité Hommes / Femmes et pour promouvoir l’accès  des femmes à l’emploi public et aux postes de responsabilité, le Département s’est inscrit avec rigueur et a mis en place des mesures institutionnelles permettant la conciliation vie privée – vie professionnelle des fonctionnaires en créant le 8 mars 2016, un service de petite enfance au sein du siège du Ministère.

Une crèche qui répond aux normes pédagogiques, sanitaires, d’espace, et d’hygiène en vigueur.

L’Association des Œuvres Sociales a confié la gestion de la crèche à une société privée professionnelle pour assurer l’encadrement des enfants en développant des outils pédagogiques de qualité. 

Elle a également procédé à la subvention de l’adhésion mensuelle des fonctionnaires parents d’enfants.

Décorations Royales et départs à la retraite

Chaque année, le Ministère organise une cérémonie de remise des Décorations Royales aux fonctionnaires honorés à l’occasion de la Fête du Trône. 17 fonctionnaires ont été décorés en 2017 parmi 67 candidatures.

La cérémonie organisée à l’occasion du départ à la retraite des fonctionnaires est un moment de gratification et de remerciement des retraités pour leurs loyaux services. Au titre de l’année 2017, 22 fonctionnaires ont pu bénéficier d’une retraite bien méritée.

Par ailleurs, 16 prolongations de l’âge de retraite ont été accordées pour nécessité de service et après accord des intéressés pour une période de 2 ans renouvelables une seule fois, et ce suite à la réforme des retraites publiée le 30 Août 2016.

Logement des fonctionnaires

Considérant le dossier du logement des fonctionnaires parmi les priorités de l’action sociale, et conformément à la circulaire de M. le Ministre en date du 29 Avril 2003, le ministère a fourni de grands efforts permettant de satisfaire un nombre non négligeable de bénéficiaires.

Les démarches qui sont engagées pour réussir ce chantier social :

  • Signature d’une convention avec Groupe Al Omrane pour l’octroi de produits aux fonctionnaires à des taux préférentiels en 2012.
  • Création de commissions régionales se chargeant d’étudier les demandes et leurs éligibilités et de choisir les projets.
  • Création d’une cellule centrale de suivi et d’évaluation.

Dialogue social

Encadrement du rôle des syndicats et collaboration continue avec les représentations syndicales pour le maintien d’un climat social sain au sein du Département.

Œuvres sociales

D’autres prestations d’ordre social sont gérées par l’Association des Œuvres Sociales et attribuées aux fonctionnaires adhérents, telles que: le transport, la médication, l’estivage, les colonies de vacances pour enfants, l’assurance maladie complémentaire, les prêts sociaux et les aides, les activités sportives et culturelles,…..

Par ailleurs, et dans le souci de développer d’avantage de prestations sociales, le Département  s’est engagé pour créer sa fondation des œuvres sociales. Le projet est actuellement en cours d’étude par la chambre des conseillers.