Projet soumis à la Nama Facility «Améliorer les performances énergétiques des logements marocains »
le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et le Groupe Al Omrane (GAO), et avec le soutien de la Coopération Allemande au Développement (GIZ) et l’Agence Française de Développement (AFD) a soumis en mars 2019 une proposition de projet à la NAMA Facility pour bénéficier d’une assistance financière et technique pour l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans 12 000 logements à construire à l’échelle nationale, ainsi que pour la mise en place d’une ligne de crédit de consommation « verte » pour la promotion de l’acquisition par les ménages d’équipements électroménagers efficaces en matière de consommation énergétique.
Au niveau des logements, le projet se focalise sur les secteurs de logements sociaux et moyen standing et privilégie la construction de logements dont la performance énergétique dépasse le minimum requis par les exigences réglementaires en vigueur au Maroc.
Au niveau des équipements électroménagers, le projet cible les équipements les plus utilisés et énergivores (réfrigérateurs, climatiseurs et éclairage) ainsi que les chauffe-eaux solaires. Le potentiel total estimé d’atténuation de gaz à effet de serre est presque d’un million de tCO2e sur toute la durée de vie des équipements (30ans).
Le projet soumis par le Maroc fait partie du lot de 5 projets sélectionné parmi les 51 propositions de projets soumises en 2019 par différents pays à la NAMA Facility pour un financement à hauteur de 20 Millions d’euros, financement qui sera octroyé sous condition de l’accomplissement de la Phase de Préparation Détaillée (DPP) du projet qui a débuté le 1er décembre 2019 et s’écoulera sur la période d’une année.
Il est à noter que la NAMA Facility est une initiative qui fournit aux pays en développement un soutien pour la mise en œuvre de leur NAMA’s (Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National). Les gouvernements Allemand, Danois, du Royaume-Uni ainsi que la Commission Européenne en sont les donateurs.
Plan d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’Habitat
Conscient de l’impact du changement climatique sur le secteur de l’Habitat, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville participe fortement à la concrétisation des orientations stratégiques de notre pays au niveau national et international pour la lutte contre les changements climatiques (Stratégie Nationale de Développement Durable, Accord de Paris, Objectifs de Développement Durable, …).
En effet, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale. Ce qui impactera évidemment ses émissions des Gaz à Effet de Serre. A cet effet, le secteur du bâtiment est placé parmi les priorités nationales en matière d’atténuation. Selon la Contribution Déterminée au niveau National (NDC) du Maroc, le secteur résidentiel et tertiaire participera à hauteur de 7,6 % dans l’effort global de réduction des émissions GES sur la période 2020-2030 et de 8,3% en 2030.
Le secteur du bâtiment offre un gisement important et des opportunités rentables pour réduire la croissance de la demande énergétique des bâtiments. Si le volet de l’atténuation a été déjà abordé à travers plusieurs actions et projets listés dans la NDC du Maroc, la composante de l’adaptation dans le secteur du bâtiment n’a pas encore été traitée suffisamment dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Toutefois, plusieurs actions réalisées dans le cadre des programmes d’habitat participent au renforcement de la résilience des bâtiments.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a lancé une étude ayant pour objectif de recueillir toutes les actions initiées dans le secteur de l’Habitat, qui contribuent directement ou indirectement dans la lutte contre les changements climatiques. Pour le volet atténuation, l’étude aura pour but de recueillir les engagements relatifs à l’atténuation dans le secteur de l’Habitat, d’évaluer l’état d’avancement des actions, projets ou programmes en cours ou planifiés, ainsi que de proposer des nouvelles actions et des pistes d’amélioration pour intégrer efficacement l’atténuation dans le secteur de l’Habitat. Pour le volet adaptation, l’étude permettra d’identifier des mesures d’adaptation intégrées dans les programmes d’habitat, d’évaluer la vulnérabilité du secteur de l’Habitat face au changement climatique au niveau d’une zone cible et d’élaborer un plan d’actions pour intégrer l’adaptation dans le secteur de l’Habitat, et par conséquent pouvoir soumettre des projets bancables à la finance climat.
L’étude est en cours d’exécution.
Alliance Mondiale des bâtiments et de la construction pour le Climat
L’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GABC) est une initiative lancée lors de la COP21 à Paris, elle vise à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment et de la construction à l’échelle mondiale et ce, afin de promouvoir la transition vers un secteur du bâtiment sobre en carbone, efficace énergétiquement et résilient, et de faciliter la mise en œuvre de l’accord de Paris dans le secteur du bâtiment.
A l’occasion de la COP 21 et du Buildings day, journée dédiée au bâtiment, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a participé au lancement de l'Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (Global Alliance for Buildings and Construction). Soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cette Alliance compte aujourd’hui plus de 100 acteurs (gouvernements nationaux et locaux, organisations intergouvernementales, entreprises du secteur privé, associations, réseaux, etc)..
Dans le cadre du Buildings day, la création de l’Alliance mondiale pour les Bâtiments et la Construction a fait l’objet d’une déclaration commune signée par plus de 70 personnalités représentant le secteur.
Les objectifs principaux de l’alliance sont :
- Réunir à large échelle les acteurs mondiaux du bâtiment au service d’une ambition commune et d’intensifier la mise en œuvre des actions ambitieuses consacrées à orienter le secteur vers une trajectoire « moins de 2 ° C » ;
- Permettre une prise de conscience du potentiel du secteur du bâtiment dans la réduction des émissions de GES.
- Renforcer et accélérer la mise en œuvre des contributions nationales (NDC).
- Renforcer les capacités humaines, techniques, institutionnelles et légales des membres.
- Mobiliser les financements à la hauteur de l’enjeu.
- Rassembler les acteurs concernés afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à ce secteur.
La GABC travaille sur une base de collaboration volontaire sur une série de domaines de travail (Education et sensibilisation, Politiques Publiques, Transformation du marché, Finance, mesures et redevabilité)
Publications de l’alliance :
- Le rapport du bilan mondial du secteur du bâtiment (publié annuellement) : ce rapport évalue la situation actuelle, les engagements et les progrès réalisés en matière de décarbonisation du secteur bâtiment et de la construction à l’échelle mondiale ;
- La feuille de route mondiale : cette feuille de route décrit les étapes et l’agenda que les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction devront partager afin de promouvoir la transition vers un secteur de bâtiments bas carbone et résilient à l’échelle mondiale en alignement avec les objectifs de l’accord de Paris.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville est membre du comité de pilotage dans la catégorie pays pour la période 2018-2020.
Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat
L’AMBC a été initié lors de la COP21 dans l’objectif d’instaurer un cadre de partenariat structuré permettant de renforcer l’action commune, la coopération et les synergies entre le MATNUHPV et les principaux acteurs dans l’acte de bâtir et ce, afin d’inscrire le secteur du bâtiment dans une trajectoire bas carbone.
Suite à la dynamique collective créée à l’occasion de la conférence des parties COP 22, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a annoncé la création de l’Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat (AMBC) regroupant les principaux acteurs dans l’acte de bâtir : FNBTP, FNPI, FMC, FMCI, CNOA, …, qui s’est fixée un plan d’actions ambitieux réunissant toute la chaine de valeur du secteur de la construction.
Les acteurs du secteur du bâtiment au Maroc ont formalisé cette Alliance par la signature de la Déclaration Commune de l’Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat, lors du Salon International du Bâtiment 2016 , tout en reconnaissant que le secteur du Bâtiment peut contribuer de manière significative à atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique, notamment l’objectif mondial commun qui est de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C et d’assurer une transition vers des bâtiments résilients et bas carbone. Cette démarche doit être concrétisée par des actions à mettre en place pour contribuer de manière significative à atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique.
La COP22 a connu la participation de l’AMBC par l’organisation de plusieurs Sides Events à savoir : « Bâtiment Durable », « Villes Durables: Défis et opportunités », ‟Quel engagement du secteur de la construction face aux changements climatiques? “.
L’alliance vise à :
- Développer une vision commune en matière de lutte contre les changements climatiques;
- Renforcer l’engagement du secteur du bâtiment dans la réduction des émissions de GES : Faire converger, renforcer et accélérer la mise en œuvre des contributions des intervenants dans le secteur de la construction et du bâtiment;
- Renforcer l’action commune, la coopération et les synergies pour inscrire le secteur du bâtiment dans une trajectoire bas carbone.