BÂTIMENTS § CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Alliance Mondiale des bâtiments et de la construction pour le Climat

constructionL’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GABC) est une initiative lancée lors de la COP21 à Paris, elle vise à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment et de la construction à l’échelle mondiale et ce, afin de promouvoir la transition vers un secteur du bâtiment sobre en carbone, efficace énergétiquement et résilient, et de faciliter la mise en œuvre de l’accord de Paris dans le secteur du bâtiment.

Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat

AMBCL’AMBC a été initié lors de la COP21 dans l’objectif d’instaurer un cadre de partenariat structuré permettant de renforcer l’action commune, la coopération et les synergies entre le MATNUHPV et les principaux acteurs dans l’acte de bâtir et ce, afin d’inscrire le secteur du bâtiment dans une trajectoire bas carbone.

Participation du Ministère à la COP 22

Les conférences des Parties (COP) réunissent chaque année les représentants des Etats signataires de la CCNUCC, ainsi que les acteurs de la société civile, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises, etc. Les COP ont pour objectif d’évaluer les progrès en matière d’application des engagements climatiques pour les différents secteurs et de négocier de nouveaux engagements.

NAMA HABITAT

La NAMA Habitat (Nationally Appropriate Mitigation Actions) vise à identifier les actions potentielles et de sélectionner les actions appropriées permettant de réduire la consommation énergétique et améliorer le confort thermique des logements collectifs nouveaux et existants.