Les Programmes d’Habitat

Le Maroc est confronté à des changements profonds qui résultent d’un processus accéléré et continu de mutations sociales et économiques, se traduisant par une urbanisation accélérée, impactant directement le mode d’habiter du citoyen marocain.

La problématique du secteur de l’habitat réside dans le développement du marché de l’offre en adéquation avec les spécificités de la demande, tout en améliorant les mécanismes d’accès au logement (propriété ou location).

Dans sa dynamique, ce secteur interagit avec différentes activités. Il a démontré sa forte capacité d’entraînement, notamment, en matière d’industrie et services, de systèmes financiers, de logistique et infrastructure…,

Eu égard au rôle économique et social du secteur de l’habitat, ce dernier se positionne en  levier important de l’économie nationale. En effet, le secteur du BTP participe à hauteur de 6.3% du PIB national. Son développement vise la régulation entre l’offre et la demande tout en optimisant l’utilisation du parc logement actuel. Les principaux défis à relever pour réaliser cet objectif sont:

-La conception d’une approche sociale qui accorde la priorité aux besoins des catégories les plus vulnérables ;

-La résorption du déficit émanant des ménages occupant un logement sommaire, un bidonville, un habitat vétuste ou habitant en cohabitation ;

-Une action de régulation pour une adéquation des prix des unités par rapport aux revenus des ménages ;

-La mise à niveau de l’espace urbain afin de résorber les dysfonctionnements qui existent et répondre aux besoins en matière d’équipements de base, des services à usage collectif, des infrastructures,…

-La visibilité pour les acteurs sur les évolutions du climat d’investissement.