Bâtiments et Efficacité Energétique

Afin de réduire sa facture énergétique, la Maroc a adopté une stratégie nationale d’efficacité énergétique qui vise à réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030 à travers une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activité économique et sociale.

Le bâtiment est l’un des grands secteurs consommateurs d’énergie au Maroc, il représente 33% de la consommation énergétique finale et enregistre une forte croissance de la consommation énergétique annuelle.

L’intégration des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur de la construction est parmi les leviers qui permettront de relever les défis énergétiques du Royaume et d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.

Le Règlement Général de Construction fixant les règles de performance énergétique des constructions

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Le règlement général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions définit des exigences en matière de performance énergétique de l’enveloppe afin de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le confort thermique dans les nouveaux bâtiments.

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Le règlement général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions fixe des exigences en matière de performance énergétique de l’enveloppe.

Ce règlement a été élaboré en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines, et du Développement Durable  et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité  Energétique (AMEE).

Il est entré en vigueur depuis 6 novembre 2015.

Objectifs :

  • Réduire les besoins de chauffage et de climatisations des bâtiments ;
  • Améliorer le confort thermique et limiter les surchauffes dans le bâtiment en période estivale ;
  • Optimiser la conception de l’enveloppe du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les spécifications techniques minimales des performances thermiques des bâtiments sont fixées par ce règlement selon deux approches :

  • Une approche performancielle : fixe des seuils minimaux pour les besoins thermiques de chauffage et de climatisation selon la zone climatique ;     
  • Une approche prescriptive : fixe des exigences limites réglementaires des caractéristiques thermiques de l’enveloppe des bâtiments résidentiels (toitures exposées, murs extérieurs, vitrages, planchers au sol, facteur solaire des vitres).   

Le chauffe-eau solaire dans le bâtiment collectif

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Avec plus de 3000 h/an d’ensoleillement, et une irradiation de 5 kWh/m2/jour, le Maroc dispose d’un gisement solaire considérable. Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire représente 33% de la consommation énergétique finale au Maroc et enregistre une forte croissance de la consommation énergétique annuelle.

L’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire est une option simple et efficace qui permettra d’atteindre les objectifs énergétiques du Maroc dans le secteur du Bâtiment.

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Dans le cadre des efforts visant à promouvoir la généralisation des chauffe eaux solaires dans le bâtiment collectif, l’étude sur l’Intégration des chauffe-eau solaires dans le bâtiment collectif a été initiée dans l’objectif d’identifier les contraintes techniques, économiques et institutionnelles (législatives, réglementaires,…) qui peuvent se présenter lors de l’installation et l’utilisation des chauffe-eau solaires (CES) dans le logement collectif, elle a aussi pour objectif de déterminer des solutions techniques pour l’installation des chauffe-eaux solaires en termes de conception architecturale, de mise en œuvre et de maintenance et d’identifier des solutions de gestion collective de ces installations.

L’étude sur l’Intégration des chauffe-eau solaires dans le bâtiment collectif a permis de :

  • Estimer le besoin réel en eau chaude sanitaire dans le logement collectif en fonction du type du bâtiment (haut standing, moyen standing, économique, etc.), l’équipement sanitaire et les habitudes des habitants;
  • Identifier les contraintes techniques, économiques et institutionnelles (législatives, réglementaires, etc.) qui peuvent se présenter dans l’installation et l’utilisation des chauffe-eaux solaires (CES) dans le logement collectif;
  • Déterminer des solutions techniques pour l’installation des chauffe-eaux solaires en termes de conception architecturale, de mise en œuvre et de maintenance;
  • Déterminer les spécifications techniques relatives aux capteurs, ballons, canalisations, systèmes d’appoint et systèmes de régulation de chaque solution retenue;
  • Disposer d’un guide sur l’équipement du bâtiment en chauffe-eau solaire qui accompagnera les cahiers de charges;
  • Identifier des solutions de gestion collective des installations solaires adaptées au contexte marocain en se basant sur un benchmark permettant une comparaison avec les autres pays du pourtour méditerranéen.

Guide des bonnes pratiques de la maîtrise de l’énergie à l’échelle de la ville et de l’habitat

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Le guide des bonnes pratiques de la maîtrise de l’énergie à l’échelle de la ville et de l’habitat s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’introduction des techniques d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables à l’échelle de la ville et de l’habitat.

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Ce guide vise à mettre à la disposition des institutionnels et des professionnels un référentiel technique simple leur permettant la compréhension des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et leurs usages.

Objectifs :

  • Minimiser les dépenses énergétiques et contribuer à réduire les consommations d’énergie ;
  • Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en vue d’assurer une indépendance énergétique ;
  • Introduire progressivement les techniques d’efficacité énergétique ;
  • Inciter les professionnels et les institutionnels concernés à fédérer leurs efforts pour l’amélioration de l’efficacité énergétique en amont de la conception et de la réalisation des projets de construction et d’aménagement, notamment par des campagnes de sensibilisation, de vulgarisation et de formation en la matière ;
  • Mettre à la disposition des institutionnels un référentiel technique leur permettant la compréhension des techniques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et leurs introduction progressive de ces techniques dans les projets d’aménagement et de construction.

Exemplarité de l’Administration

La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) présentée au Conseil du Gouvernement en date du 1er juin 2017 et adoptée par le Conseil des Ministres sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 25 juin 2017 a introduit comme premier axe stratégique « Faire de l’Exemplarité de l’Administration un levier pour la mise en œuvre du développement durable ».

Un modèle de l’administration exemplaire a été développé dont les principales composantes sont :

  • Un Pacte de l’Exemplarité de l’Administration en Développement Durable (PEA)(Télécharger le document) ;
  • Des Plans Ministériels pour l’Exemplarité de l’Administration (PMEA) : il s’agit de la planification opérationnelle de chaque département ministériel pour l’atteinte des objectifs du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA) ;
  • Un Guide Méthodologique pour l’Exemplarité de l’Administration (GMEA)(Télécharger le document).
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Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a réalisé un audit énergétique de son siège à Rabat.

L’audit énergétique du siège du Ministère a permis d’établir une proposition chiffrée et argumentée d’actions permettant d’optimiser, réduire ou substituer les consommations et les sources énergétiques, ainsi que les coûts, dans le but d’améliorer les performances énergétiques du siège du Ministère d’une part, et réduire la facture énergétique du Ministère d’autre part.

L’examen et la compilation des projets proposés ont permis de retenir trois scénarios de mise à niveau énergétique avec un impact réel en termes de minimisation des factures d’électricité et d’eau, incluant les réductions correspondantes des émissions de CO2. Ces scénarios correspondent à des objectifs croissants de confort et de performance énergétique.

Des projets ont été mis en œuvre et les autres sont programmés prochainement ; Une plaquette eco gestes a été élaborée et diffusée auprès du personnel du Ministère (Langue française et lange arabe); L’audit environnemental du siège du Ministère est en cours de réalisation;

Le Plan Ministériels de l’Administration Exemplaire (PMAE) du MATNUHPV est en cours d’élaboration.

Il est à souligner que la refonte de la Stratégie Nationale de Développement Durable, incluant une version améliorée du Plan d’Exemplarité de l’Administration, est en cours d’élaboration.

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Eco-Binayate : Label marocain de performances énergétiques pour le bâtiment 

Le référentiel du label National de performance énergétique et environnementale ECO-BINAYATE, initié par l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique en partenariat avec le MATNUHPV et l’IMANOR, est axé dans un premier temps sur les bâtiments résidentiels neufs soumis à la réglementation thermique. Il permet de classer les bâtiments selon un nombre d’exigences. La classification standard se base sur les obligations de la Règlement Thermique de Construction au Maroc, en prenant en considération les exigences relatives à l’organisation et la conduite du projet, la qualité et la performance de la structure et l’environnement du bâti, la ventilation et l’optimisation de la consommation de l’eau pour des catégories supérieures.

L’obtention du label National ECO-BINAYATE repose sur une initiative volontaire de la part des porteurs de projet et présente un signe de qualité attribué aux constructions. Les principaux objectifs relatifs à la mise en place du label sont :

  • L’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments à travers la maîtrise des dépenses d’électricité, d’eau et de combustibles et l’obtention d’un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants ;
  • L’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments à travers la maîtrise de l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • La mise en avant des bonnes pratiques pour une construction durable et économe en énergie.