38 ème Assemblée Générale Annuelle SHELTER AFRIQUE
Rencontre avec les Fédérations Professionnelles et les Banques marocaines
Symposium Annuel sous le thème « Mise en œuvre de cadres institutionnels et juridiques ; clés de succès des programmes de logements
sociaux »
Le Mercredi 19 Juin 2019 à Marrakech
Dans le cadre des travaux de la 38ème Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique (AGA), Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présidé le Symposium Annuel, tenu le Mercredi 19 Juin 2019 à Marrakech, sous le thème « Mise en œuvre de cadres institutionnels et juridiques ; clés de succès des programmes de logements sociaux ».
Cet événement a pour objectif de fournir une expérience pratique et un aperçu d’une « Success story » du logement social, ainsi que de fournir aux actionnaires un plan de reproduction des programmes de logement social dans leur pays respectif.
Lors de ce Symposium, les intervenants marocains ont mis l’accent sur les programmes de logement sociaux au Maroc, qui comptent parmi les plus réussis au niveau international, il s’agit principalement de deux types de programmes sociaux :
– Les programmes sociaux réalisés dans le cadre de la lutte contre l’Habitat insalubre lancé en 2004. En effet le Maroc a présenté son programme « Ville sans Bidonville » qui a été primé par l’ONU-Habitat en 2010 ;
– Les programmes sociaux destinés aux acquéreurs n’ayant pas de propriété, lancés en 2010. Ce programme, principalement porté par le secteur privé, a permis à plus de 400.000 ménages d’acquérir un logement décent et adapté à leur cadre de vie.
Ce Symposium a connu la participation de Ministres Africains en charge de l’Habitat et du Développement Urbain et a constitué une plateforme d’échange et de concertation relative aux stratégies et aux bonnes pratiques en matière de logements sociaux en Afrique.