Réalisations et bilan

La mise en œuvre des projets de politique de la ville se fait selon un cycle articulé suivant des phases et étapes incontournables passant par l’expression de la volonté publique et la définition des besoins des territoires, à la construction d’une vision de développement et le montage d’un programme d’intervention, et ce, dans le cadre d’un consensus local répondant aux orientations et finalités de la politique de la ville.

Quels outils pour la mise en œuvre de la politique de la ville ?

La contractualisation : Instrument de mise en convergence
La convention relative à un projet de politique de la ville constitue le cadre d’une intervention publique partagée et par lequel les parties prenantes témoignent de la volonté d’agir ensemble sur un territoire, chacune selon ses capacités et ses compétences. Elle décline les actions et opérations à mettre en œuvre dans le temps, selon un programme d’intervention prédéfini. Deux types de conventions sont établis:
  • la convention cadre décline l’ensemble des actions, les sources de financement, les partenaires ainsi que le délai et les prestations auxquels sont affectés ces financements de manière précise ;
  • les conventions de financement précisent les opérateurs destinataires des contributions financières pour la mise en œuvre des actions. Il s’agit de conventions spécifiques définissant les modalités de transfert et d’exécution des prestations intéressant un ou plusieurs partenaires de la convention.

Quel est le processus de de mise en œuvre d’un projet de politique de la ville ?

Phase préparatoire
  • Une volonté locale
  • Un diagnostic territorial
  • Un territoire défini
Montage du projet
  • Une vision de développement
  • Un programme d’intervention
  • Des axes d’intervention
  • Un pilotage du projet
Négociation et contractualisation
  • Une Mobilisation des fonds
  • Une négociation et formalisation de la convention
  • Des engagements et échéanciers de mise en œuvre
Mise en œuvre et suivi
  • Le déblocage des fonds
  • Un tableaux de bord
  • Une évaluation

La politique de la ville, quel bilan?

Les projets présentés à Sa Majesté
La période 2017 - 2021, a connu la contractualisation de 12 projets présentés à Sa Majesté, pour un investissement total de 1684 millions de dirhams, et avec une contribution du ministère s'élevant à 1202 millions de dirhams, dont 424,565 millions de dirhams ont été débloqués.
L'intervention au niveau des quartiers sous-équipés
Avec un taux d’urbanisation qui dépasse les 60% et face au déficit en équipements et services de proximité dans les quartiers et dans les villes, le Ministère a mis en place, en étroite collaboration avec ses partenaires, une stratégie proactive qui vise à réduire les manifestations de vulnérabilité et d'exclusion sociales dans les quartiers, à améliorer l’accès aux services de proximité et aux équipements publics et à contribuer à faire de ces quartier, par ailleurs, des espaces attractifs et compétitifs et des lieux d’épanouissement individuel et collectif. Ainsi, le bilan réalisé depuis 2017 est hautement encourageant. Bon nombre de projets ont été contractualisés, visant l'aménagement urbain de plus de 800 quartiers à travers le Royaume, et ce par la mise à niveau des voiries et réseaux divers, le renforcement de l'accès aux équipements socio-culturels et de loisirs, l’aménagement d’espaces verts et de places publiques,…
L'intervention dans les médinas
Sous les orientations éclairées de Sa Majesté le Roi, le Ministère s'est inscrit, en collaboration avec les partenaires concernés, dans un processus dynamique de réhabilitation, de préservation et de valorisation des médinas, et ce selon une approche multi partenariale coordonnée, visant à la fois l'amélioration du cadre de vie des populations qui y vivent, ainsi que la préservation du cadre bâtit et du patrimoine culturel de ces espaces. A ce titre, 6 projets, dans 5 Médinas (Tanger, Marrakech, Salé, Fès, Meknès), ont été contractualisés depuis 2017, totalisant un investissement global de 4287 MDH, et une participation du Ministère qui s'élève à 657 MDH. Des projets d'envergure visant la revalorisation de ces tissus, ce qui restitue à ces espaces de vie leur éclat et prestige sur les plans historique, patrimonial, touristique, économique et culturel.
Le développement intégré des centres émergents :
Le Ministère intervient dans les centres émergents selon une approche intégrée permettant de positionner ces centres dans un réseau régional dynamique, améliorer leur attractivité et leur capacité de captation, renforcer leurs vocations,… tout en veillant à préserver leur caractère rural ainsi que leurs spécificités sociale, culturelle et environnementale. Pour ce faire, le Ministère a ciblé, durant la période 2017-2021, plus de 700 centres ruraux, et ce à travers la contractualisation de projets intégrés visant l'amélioration des conditions de vie des populations par la mise à niveau de la voirie, l’aménagement des places publiques, des espaces verts et des équipements de proximité… ainsi que la dynamisation de l’activité économique à travers la création et l'aménagement des centralités,…

Participation du Ministère par échelle d’intervention