
La Revue de la Politique Urbaine Nationale Rénovée du Maroc dévoilée au siège de l’OCDE à Paris : une feuille de route pour un développement inclusif et durable

Atelier « E-Instruction Interne » aux Agences Urbaines à partir de la plateforme www.taamir.gov.ma
jeudi 13 juin 2024, Siège du Ministère
Organisation d' un atelier de sensibilisation sur le Programme de l’Aide Directe de l’Etat pour le Soutien au Logement « Daam Sakane » auprès de ses représentants régionaux et provinciaux.
Dans le cadre du déploiement du programme Royal de l’Aide Directe de l’Etat pour le Soutien au Logement « Daam Sakane », un atelier de sensibilisation a été organisé auprès des représentants régionaux et provinciaux du Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, sous la présidence de Monsieur Youssef Hosni, Secrétaire Général du Ministère, et avec l’encadrement de M. Hicham Airoud, Directeur de l’Habitat et de la Promotion Immobilière et la participation des représentants de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances/Caisse de Dépôt et de Gestion.
Lancé en janvier 2024, le nouveau programme d’aide directe « Daam Sakane » qui traduit les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui s’étale sur la période 2024-2028, s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins des classes sociales à faibles et moyens revenus désirant accéder à la propriété immobilière à travers le renforcement de leur pouvoir d’achat, témoignant ainsi de l’engagement du Ministère dans la promotion d’un logement décent pour les citoyens marocains résidant au Maroc et à l’étranger.
Pour rappel, ce programme de grande envergure est marqué par la mise en œuvre de la plateforme numérique www.daamsakane.ma, gérée par la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances/Caisse de Dépôt et de Gestion, et ouvre de nouvelles perspectives en matière d'innovation et de simplification des procédures administratives.
La journée de sensibilisation avait pour objet d'outiller les représentants des Directions Régionales et Provinciales de l’Habitat et de la Politique de la Ville afin de mieux accompagner les citoyens pour le dépôt et le suivi de leurs demandes d'aide sur la plateforme numérique, en vue de leur garantir une expérience 100% digitale, transparente et positive tout au long du processus.