Le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville à travers son engagement dans le développement durable participe fortement à la 22ème Conférence à la Convention Cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP22)
Dans le cadre de la Cop 22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, Monsieur Mohammed Nabil Benabdallah, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présidé jeudi 10 novembre 2016, le side event organisé, par l’Alliance mondiale du Bâtiment et de la Construction pour le Climat (GABC), le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Ministère français du Logement et de l’Habitat Durable et le Ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, sur le thème « Bâtiment et changement climatique ».
L’objectif de cette rencontre est de renforcer la coordination de l’action climat entre les différents membres de l’Alliance, d’encourager les initiatives réussies, de développer de nouvelles synergies et coopérations et d’encourager l’échange des expériences et des bonnes pratiques.
Abordant le bilan de la première année de l’Alliance du Bâtiment et de la Construction pour le climat (GABC), Monsieur le Ministre a rappelé que l’Alliance mondiale a été lancée en décembre 2015, à l’occasion de la COP 21. Elle a permis de rassembler dans sa réunion inaugurale, organisée par le Ministère Français de l’Environnement, en avril 2016, et coprésidée par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville marocain 64 organisations et 19 pays.
S’agissant des objectifs attendus de cette Alliance, Monsieur le Ministre a souligné qu’elle a permis de rassembler autour d’un programme d’actions opérationnel des réseaux et des partenaires stratégiques, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de production du bâtiment et de mettre en réseau les autorités publiques en charge de la construction, pour faire converger les réglementations et les financements, vers des stratégies bas-carbone.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a tenu à féliciter les sous-groupes de travail qui ont pu réaliser des résultats tangibles à travers le lancement du Programme Efficacité énergétique dans les bâtiments » (PEEB), la mise en place de la plateforme d’information et d’inventaires d’actions ainsi que l’élaboration du programme de travail triennal 2016-2018 et la feuille de route de la transition de l’immobilier.
Monsieur le Ministre a précisé que l’action collective des membres de cette alliance visent à renforcer les actions climatiques, accélérer la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, mutualiser les actions et les initiatives des partenaires et des sociétés civiles et aider les pays à la mise en œuvre des objectifs définis dans les contributions déterminées au niveau national (NDC).
Monsieur le Ministre a rappelé que le secteur de la Construction et du Bâtiment joue un rôle essentiel dans la réalisation des multiples objectifs de développements durable et que le Maroc, dans le cadre de son NDC, s’est engagé à limiter à 17% les émissions de GES (objectif inconditionnel), sachant qu’il n’a émis que 0,2% des émissions mondiales de GES en 2010. Cependant, en cas d’accès à de nouvelles sources de financement et d’appui additionnel, la réduction augmenterait à hauteur de 42%. L’effort d’atténuation attendu du secteur du bâtiment pour atteindre l’objectif global, sur la période 2020-2030, est fixé à 7.6%.
Afin de répondre au mieux à cet objectif, Monsieur le Ministre a précisé que les acteurs du bâtiment nationaux comptent sur l’appui de l’Alliance Bâtiments et Construction ainsi que sur le Programme Efficacité énergétique dans les bâtiments ».
S’exprimant lors des dialogues portant d’une part sur les bâtiments bas carbone et abordables et d’autre part sur le volet financement de la transition escomptée pour le secteur du bâtiment, Monsieur le Ministre a rappelé que l’atteinte des objectifs communs est conditionnée par l’engagement effectif de tous les acteurs publics, privés et société civile à mobiliser les moyens techniques et les ressources financières appropriés.
Madame Emmanuelle Cossela, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable de la République de France, présente à cette réunion, a souligné, de son côté, que le bilan 2016 de l’Alliance Bâtiments et constructions est particulièrement riche. Madame la Ministre a ajouté que l’ambition de la première année d’existence de l’Alliance était de solidifier et d’étendre le partenariat, l’installant durablement dans le paysage international, d’accélérer au niveau mondial la prise de conscience de l’importance d’agir et de mobiliser le secteur de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, de mettre en place des manières de travailler entre ses nombreux partenaires et de mettre en œuvre de premières actions concrètes.
Madame la Ministre a précisé que plusieurs chantiers majeurs ont été lancés en 2016 englobant la mise en place de groupes de travail opérationnels chargés d’apporter des solutions à différentes problématiques se rapportant au thème de cette conférence. Plusieurs actions ont été entreprises, notamment, la publication d’un premier rapport mondial sur le bâtiment et la construction en lien avec le climat, l’élaboration d’une feuille de route de la transition bas carbone de l’immobilier et surtout le lancement à Marrakech du site internet de l’Alliance qui offre un portail unique et une lisibilité inédite sur les initiatives en cours.
Quant aux priorités de l’Alliance pour l’année 2017, Madame la Ministre a souligné que la rénovation massive et exigeante des bâtiments existants et les bâtiments neufs à zéro énergie doit devenir la règle générale au niveau mondial.
Ont été présents à cette grande rencontre des constructeurs, des décideurs nationaux et internationaux, des industriels, des architectes, ainsi que les représentants de différents Départements Ministériels.