
Morocco Declaration for Land Governance

Madame Fatima Ezzahra EL MANSOURI annonce le lancement de la 1ère édition du Trophée « Efficacité Hydrique dans le Logement »
Le Siege de la Wilaya de la Région Souss Massa a accueilli, le lundi 17 mars 2025, la 19ème session du Conseil d’Administration de l’Agence urbaine d’Agadir, presidé par Monsieur Monsieur Youssef Hosni, Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat, et de la Politique de la Ville, et ce en présence de Monsieur le Wali de la Region Souss Massa, Gouverneur de la Prefecture d’Agadir Ida Outanane et des Gouverneurs de la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul et de la Province de Chtouka Ait Baha, ainsi que des représentants des autorités locales, des instances élues de la région, des chambres professionnelles régionales et des services extérieurs.
L’ordre du jour de cette session a été consacré à la présentation et l’approbation des rapports moraux et fianciers de l’Agence Urbaine d’Agadir au titre des années 2023 et 2024, ainsi qu’a son plan d’action pour l’année 2025 et son programme previsionnel 2026-2027.
La session à débuté par un discours de M le Secretaire Général au nom de Madame la Ministre qui a mis en exergue le contexte dans lequel se tient cette session et a évoqué les grands chantiers de réforme sur lesquelles notre pays est engagé, ainsi que les défis à relever et les attentes futures.
Lors de son intervention, Madame la Directrice de l’Agence Urbaine d’Agadir a mis en avant les principaux indicateurs enregistrés par l’Agence Urbaine d’Agadir en matière de la planification et la gestion urbaines, ainsi qu’ au niveau de la modernisation de l’administration et la dématerialisation des services :
Au niveau de la planification urbaine :
Les efforts deployés par cette Agence sont illustrés à travers les indicateurs suivants :
- Evolution du taux de couverture en document d’urbanisme à 85 % (35 communes sur un total de 41)
- Homologation de 22 documents d’urbanisme au cours des cinq dernières années
- Ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation d’une superficie de 14 267 ha, dont 390 ha concernent les projets urbains, 187 ha les équipements publics, 2682 ha concernent les zones industrielles et de logistiques, 320 ha pour les zones touristiques, 3300 ha concernent les zones commerciales et de services et 1700 ha les zones d’animations.
- Suivi de l’élaboration des études de restructuration pour 91 secteurs qui couvrent une superficie de 4076 ha.
- Mise en oeuvre des dispositions de la circulaire conjointe du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et le Ministère de l’Intérieur portant les mesures de simplification des procédures pour l’instruction des demandes d’autorisations dans le monde rural, notamment en ce qui concerne la délimitation des douars. Ces mesures concernent dans une première phase la délimitation de 137 douars, dont 97 douars relevant de la prefercture d’Agadir Ida outanane, 36 douars de la Province de Chtouka Ait Baha et 4 douars de la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul.
- Adoption d’une nouvelle approche opérationnelle dans la réalisation des études de restructuration. Cette approche consiste à mener au préalable des études d’évaluation des équipements et des infrastructures des tissus urbains non réglementaires en concertation avec les intervenants locaux concernés. Ces études ont concerné dans une première phase, cinq communes relevant de la Préfecture d’inezgane sur une superficie 1924 ha « l’Qliaa, Ait Melloul, Inezgane, Dcheira Al Jihadia et Tamssia ».
Au niveau de la gestion urbaine :
- Examen de 5902 projets au titre de l’année 2023 et 5812 projets au titre de l’année 2024. En précisant qu’un effort considérable à été consenti pour réduire le délai moyen d’examen et d’instruction des dossiers des demandes d’autorisation. (1.02 jour pour les grands projets, et 0.15 jour pour les petits projets).
- Délivrance de 72 % d’avis favorables pour les projets instruits au titre de l’année 2024, générant un montant d’investissement de l’ordre de 8031 millions de Dirhams, dont 604 concernnent les projets d’investissements, 1005 grands projets d’habitat et 112 projets de lotissements et groupes d’habitations.
- Prés-Examen de 49 projets dans le cadre de l’instruction préalable au dépôt des projtets au niveau des plateformes dédiés.
- Instruction de 292 dossiers de régularisation, dont 118 dossiers ont été approuvés.
- Délivrance d’une manière dématérialisée de 743 notes de renseignements et 584 réponses aux demandes d’information urbanistique. Le délai moyen d’octroi de la note de renseignements est réduit à 8 h.
Au niveau de la modernisation et dématerialisation de ses services :
L’année 2014 a connu l’achèvement des travaux de construction et d’aménagement du nouveau siège de l’Agence. Aussi, Un effort particulier a été déployé pour la Modernisation du parc informatique afin de relever le défi de la dématérialisation et le Renforcement de l’effectif en ressources humaines En marge de cette session, Monsieur le secrétaire Général et Monsieur le Wali accompagnés de Madame la Directrice et de l’équipe de l’Agence Urbaine ont procédé à l’inauguration du nouveau siège de ladite agence .