Lancement des ateliers de cadrage pour la mise en place du système de gestion des conventions
Conférence de presse de lancement de la 2ème édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain
Dakar, 25/09/2018 (MAP) – Le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, a été reçu, mardi à Dakar, par le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
L’audience accordée à M. Fassi Fehri et au Ministre Sénégalais du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, M. Diène Farba Sarr, est intervenue en marge de la conférence de lancement de la deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOMAHDU), prévue les 16 et 17 octobre prochain dans la capitale sénégalaise.
« Nous avons présenté au PM sénégalais l’état d’avancement du travail de préparation tant sur le plan scientifique que de l’organisation matérielle et logistique du FOMAHDU 2 », a déclaré M. Abdelahad Fassi Fihri à la presse au terme de cette audience.
« C’était également l’occasion de mettre en évidence le travail d’équipe mené par les cadres des départements des deux pays », a-t-il noté, relevant que M. Abdallah Dionne a fait part de son intérêt pour l’expérience marocaine dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre l’habitat insalubre et les programmes de lutte contre les bidonvilles.
« Le Sénégal se propose de lancer un grand programme de zéro bidonvilles qui concerne certaines villes sénégalaises, une initiative faisant partie du programme gouvernemental », d’où l’intérêt de la tenue sur terre sénégalaise de la deuxième édition du FOMAHDU, a-t-il fait observer.
De son côté, le ministre sénégalais du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, M. Diène Farba Sarr, a indiqué que le Sénégal et le Maroc doivent se mobiliser via tous les segments de la population, car le Sénégal sera une vitrine de l’urbanisation en Afrique et dans le monde.
Après avoir rappelé que le Sénégal a été choisi pour abriter le deuxième FOMAHDU, vu son rôle crucial lors du processus de préparation de la conférence mondiale Habitat III de Quito, il a noté que le rendez-vous de Dakar sera une tribune pour mettre en oeuvre un agenda urbain à même d’aider les pays africains à relever les défis communs en matière d’urbanisation.
Cette audience s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada.
Plus de cinq cent participants internationaux seront présents à Dakar, dont les ministres africains de logement et de développement urbain. Les journées du Forum seront organisées en trois sessions thématiques sous forme de panels « Les urbanisations nouvelles », « La gouvernance des villes et des métropoles », et « la mise à niveau et le renouvellement urbains ».
Ces panels seront animés par des experts, des ministres, des maires, des élus, des représentants des organismes internationaux, universitaires, société civile…, alors que la deuxième journée du forum sera clôturée par l’adoption de la Déclaration de Dakar.