الثلاثاء 22 ماي 2018
Jeudi 24 mai 2018
Signature d’une Convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat
Il a été signé, au siège du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, mercredi 23 mai 2018, une convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat.
Ont signé cette convention Messieurs le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique, le Wali de la Région de Rabat Salé – Kénitra, le Président du Conseil de la Région de Rabat – Salé – Kénitra, le Président du Conseil de la ville de Rabat, le Directeur Général de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée de Bouregreg et le Directeur Général de la Société Rabat Région Aménagement.
Cette convention puise ses fondements des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et de l’intérêt que porte Sa Majesté à l’intervention dans les anciennes médinas du Royaume en vue d’entretenir ses bâtisses, ses espaces et améliorer les conditions de vie de sa population.
Cette convention s’inscrit dans le cadre des actions du Ministère en partenariat avec les différents partenaires, en matière d’intervention préventive dans les constructions menaçant ruine, pour la restauration et la réhabilitation de ces constructions afin de préserver la vie des gens.
Le coût global de ce projet est estimé à 130 millions de dhs avec une contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville à hauteur de 50 millions de dhs. Celle du Conseil Régional de Rabat Salé Kénitra est de 30 millions, le Conseil de la ville de Rabat contribuera à hauteur de 20 millions de dhs, et l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg avec 30 millions de dhs.