Mercredi 20 février 2019 // Au siège de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable
Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville a animé une Conférence Débat sous le thème « Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat : Quelles perspectives ? », à l’initiative du Club de l’Environnement de Ribat Al Fath et ce, dans le cadre des débats publics sur le nouveau modèle de Développement.
Lors de son intervention, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur les questions relatives à l’Aménagement du Territoire en tant qu’outil de mobilisation des potentialités de développement des différents territoires et sur les efforts consentis en matière de production de documents d’urbanisme.
Monsieur le Ministre a aussi mis en exergue les différents programmes du Ministère qui visent l’amélioration des conditions de vie des citoyens, soulignant à ce niveau que ces grands programmes ont participé à une dynamisation du secteur et à la réduction du déficit en logement et qu’une réflexion est en cour pour mettre en place un nouveau système d’aide au logement en vue d’assurer des conditions décentes d’habitat dans le respect d’un urbanisme durable dans les villes et dans le milieu rural.
Monsieur le Ministre a également souligné l’importance de la planification urbaine puisqu’elle fournit une base légale, pensée, concertée et étudiée sur la base de normes de durabilité qui permettent de maîtriser le développement du territoire, précisant qu’elle doit figurer au centre des préoccupations puisque le Maroc est majoritairement urbain avec plus de 60% de la population qui vivent dans les villes.
Ont pris part à ce panel Monsieur Abdelkrim Bennani, Président de l’Association Ribat Al Fath, Monsieur Abdelhadi Bennis, Président du club Environnement de l’Association Ribat Al Fath, des Représentants du HCP, de la Société Civile et de l’Association des Régions du Maroc.