10 décembre 2019/ Pavillon de l’Union Européenne/ Madrid
Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP25) qui se tient du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid en Espagne, Madame Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a participé au panel ‘’Mener la transformation, rehausser les ambitions, s’engager dans des actions climatiques qui font promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes « .
Cet évènement, organisé par le Ministère de la Transition Ecologique d’Espagne a pour objectif de présenter les résultats du sommet action climat à New York en septembre 2019 relatifs à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, de communiquer sur la déclaration signée à ce titre lors de ce sommet et de discuter les moyens de suivi et des interactions entre cette déclaration et les initiatives existantes en matière d’intégration de la dimension genre dans l’action climatique.
Madame la Ministre a exprimé lors de cette session parallèle à la COP25, la nécessité de renforcer l’implication des femmes et d’améliorer leur représentativité dans les processus de prise de décisions et les politiques et programmes liés à la lutte contre le changement climatique pour garantir une action climatique efficace et aussi d’appuyer les financements des projets d’adaptation intégrant la dimension genre.
Ont pris part au panel Madame Carmen Calvo, Vice Présidente du Gouvernement d’Espagne, Madame Mary Robinson, Membre de l’organisation ″The Elders″, Madame Bibiana Aido, représentante des Nations Unies pour les Femmes, en Équateur, Madame Lorena Aguilar, Vice-Ministre des relations extérieures du Costa Rica, et Madame Tiina Jortikka-Latinen, Ambassadeur finlandais en Espagne.