Présentation Générale de la coopération Internationale Au niveau du Département de l’Habitat et de la Politique de la ville

La coopération internationale au niveau du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville est un atout important pour l’accompagnement du plan d’action du Ministère tant au niveau financier que technique. L’exploitation de cette voie a connu cette dernière décennie une amélioration progressive qui tend vers un renforcement de la coopération technique et financière.

Le développement de la coopération internationale au niveau Central et Régional, constitue également une étape importante pour veiller à la cohérence de la vision du Ministère au niveau des instances internationales, mais également au niveau de la coordination des priorités nationales avec les autres Départements Ministériels.

La Coopération Internationale au niveau de ce Département est en phase de mutation pour face aux importants défis du secteur, désormais nous disposons d’une vision plus large et plus pertinente, qui tient pleinement compte de nos besoin, mais également du contexte géopolitique internationale.

Afin de concrétiser cette vision de développement, le Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville mène depuis 2019, une multitude d’actions au profit de la coopération internationale, pour renforcer et accompagner la présence du Maroc sur la scène internationale au niveau de la Coopération Bilatérale et Multilatérale en coordination avec le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger.

COOPERATION BILATERALE

Coopération avec l’Europe

Les échanges bilatéraux avec l’Europe sont basés essentiellement sur la coopération technique qui vise :

  • La formation et le renforcement des capacités des cadres du DHPV ;
  • L’assistance technique pour la mise en place et la conception des nouvelles politiques d’intervention au niveau de l’habitat et de l’urbanisme ;
  • La participation aux différentes manifestations internationales .

La coopération Espagnole vient en premier rang en matière d’accompagnement et du renforcement des programmes du DHPV., soit au niveau central ou régional suivie par LA France et l’Italie.

Des nouvelles relations de coopération sont phase de développement avec le Royaume Unie et la Belgique.

Coopération SUD–SUD

Le Royaume du Maroc a exprimé solennellement depuis deux décennies, sa volonté d’œuvrer avec les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine pour assurer l’atteinte des objectifs définis par les accords internationaux, dont les Objectifs du Millénaire pour le développement et le respect de ces engagements, afin d’assurer le rayonnement du Maroc et la consolidation de sa position, auprès des instances internationales.

Durant les dernières décennies, le Maroc a développé une expérience riche et variée dans les domaines de l’habitat, et de la politique de ville, c’est à ce titre que de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine, sollicitent ce Département pour promouvoir les échanges sur les meilleures pratiques afférentes au secteur.

Le Département de l’Habitat accorde une importance particulière au développement de la coopération internationale dont celle avec 38 pays africains pays dont 22 avec des accords de coopération, et six (6) projets d’accords sont en phase d’étude dans le domaine du logement et de la politique de la ville. Des changes de coopération sont en phase de Développement avec des pays de l’Amérique du sud, l’Argentine, Guatemala, et le Brésil.

En effet, L’expérience marocaine en matière d’habitat est souvent sollicitée, des demandes d’expertise et d’accompagnement des grands projets. Ainsi que des demandes d’investissement des promoteurs marocains sont souvent à l’ordre de jours des commissions mixtes, organisées par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Le partage des expériences dans les secteurs à forte utilisation technologique, a toujours été une valeur importante dans les relations de coopération du Maroc avec les pays africains. Dans cette optique et en plus de la coopération purement bilatérale, la coopération tripartite se présente comme un outil innovant et porteur pour le transfert de l’expertise et le Développement de la Coopération Sud-Sud.

Coopération avec les pays de l’Amérique (l’Amérique Latine)

La coopération bilatérale entre le Maroc et les pays de l’Amérique, notamment l’Amérique Latine a connu ces dernières années une mutation progressive qui tend vers un développement renforcé de la coopération Technique.

Le développement de la coopération avec l’Amérique Latine s’est concrétisé par la signature d’un accord de coopération avec le Brésil et des échanges sont en cours avec l’Argentine.

Coopération bilatérale avec les pays d’Asie

L'engagement du Maroc dans le développement de la coopération avec les pays d’Asie, revêt une importance capitale. Il s'inscrit dans le cadre de sa ferme adhésion à la mise en œuvre du partenariat afro-asiatique, le Maroc s’inscrit également via sa politique étrangère à encourager et renforcer ses liens de coopération avec les pays d’Asie.

La coopération bilatérale est en phase de développement avec une dizaine de pays. En 2022, des contacts ont été activés via les commissions Mixtes organisées soit par le MAECAMRE ou par le Ministère du Commerce Extérieur Marocain pour l’encouragement des échanges. La tendance actuelle va dans le sens d’un renforcement et la consolidation des échanges sur le plan technique, notamment avec l’Inde, la Chine, Singapour, le Japon, la Malaisie et la Corée du Sud.

Coopération avec les pays arabes

La coopération avec les pays arabes est basée essentiellement sur des échanges d’expériences et de savoir-faire et le financement et l’accompagnement des projets d’Habitat , notamment avec le Koweït , Qatar et Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unies.

Des Échanges d’expériences sont constants entre le Maroc et certain pays Arabes, notamment : l’Égypte, la Jordanie, la Mauritanie, la Palestine ….

COOPERATION MULTILATERALE

La coopération multilatérale ou la coopération avec les organismes internationaux, revêt un intérêt particulier pour le DHPV, soit au niveau financier ou Technique.

En effet, les rapports établis par les Organismes Internationaux constituent des références pour éclairer les décideurs (notamment le monde du business au niveau international) sur les atouts et l’attractivité d’un pays, en se livrant à des analyses comparatives et chiffrées entre les différents pays adhérents à ces classements. Dans ce sens le DHPV est souvent sollicité pour fournir la situation sur le développement de l’habitat et de la Politique de la Ville.

Le DHPV, entretient également des relations de coopération avec certains bailleurs de fond qui accompagnent les programmes et les projets du Ministère.

Les Organismes qui ont intervenu au Ministère entre 2019-2022

ONU-HABITAT

La mission de l’Onu-Habitat est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Pour faire face aux défis démographiques, environnementaux, économiques et sociaux.

Pour atteindre ces objectifs le Programme l’ONU-Habitat poursuit une approche via des plans stratégiques, pour l’intégration des enseignements et les expériences, permettant ainsi de mieux répondre aux tendances urbaines émergentes que sont les nouveaux développements démographiques, environnementaux, économiques, spatiaux et sociaux.

  • Concernant la coopération avec cet organisme le Département de l’Habitat et de la Politique de la ville, a renforcé les liens de la coopération via un accord de pays hôte signé le 11 mai 2016 avec l’ONU-Habitat ;
  • L’ouverture officielle du Bureau National de l’ ONU-Habitat à rabat le 8 mars 2021 ;
  • Cet accord vise le renforcement de la coopération entre le Gouvernement du Maroc et les Etats membres des Nations Unies et la mise en œuvre les principes universels reconnus pour l’amélioration des conditions d’habitat, l’éradication et la prévention des bidonvilles et le développement d’une offre en logement abordable et accessible pour tous.
Shelter Afrique

Shelter-Afrique est une Banque Africaine, créée en 1982 par les Gouvernements Africains, la Développement (BAD), la Société Africaine de réassurance (Africa-Re) et la CDC (Agence de Développement du Royaume Uni), avec pour mission de mobiliser des ressources en faveur de la promotion de l’habitat en Afrique, le siège de cette Institution est à Nairobi au Kenya.

Les actionnaires actuels de Shelter Afrique comptent 44 pays membres dont le Maroc.

A la date du 11 décembre 2020, les paiements effectués par le Maroc lui ont permis d’augmenter le nombre d’actions détenu à 3.734 actions et de porter, ainsi, son pouvoir de vote à 3,50% faisant ainsi de lui, le 8ème Actionnaire parmi les actionnaires de la Catégorie A.

  • Le Maroc a partcipé à la 41 ème l’Assemblée Générale, AGA , tenue au Zimbabwé 27 et 28 juiellet 2022 ;
  • Le Maroc a partcipé à la 40ème AGA, tenue à Yaoundé au Cameroun le 24 juin 2021.
  • En juin 2019 : le Royaume du Maroc à abriter la 38 ème Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique (AGA), qui a été organisée du 18 au 20 juin 2019 à l’Hôtel Savoy à Marrakech, sous le thème «logement sociale-mise en œuvre de cadres de réussite», l’organisation dudit événement rentre dans le cadre des objectifs de développement de la coopération Sud-Sud, en collaboration avec des partenaires financiers internationaux et avec le support des États membres de Shelter Afrique, lors de cette Assemblé, le Royaume du Maroc a été élu Premier Vice -Président.
  • En juillet 2018 : Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, l’ancien Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, a pris part aux travaux de la 37éme Assemblée Générale Annuelle, qui s’est tenue le 20 juillet 2018 à Nairobi , KENYA.
  • En novembre 2017 : le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé, une session Extraordinaire de l’Assemblée Générale de Shelter Afrique à Rabat, du 30 octobre au 02 novembre 2017, présidée par Moulay Hafid Elalamy, ancien Ministre par Intérim.
PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement a été créé le 22 novembre 1965, son siège social : New York, État de New York, il fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons.

Le PNUD, accompagne le programme pour la valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc, ledit programme ambitionne d’améliorer les conditions de vie de la population (en particulier des jeunes et des femmes), en appui aux actions déjà engagées dans ce sens par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville (DHPV).

UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Le Siège social est à Paris, France.

L’UNESCO compte 193 États. Le Département de l’Hbitat et de la Politique de la Vile mene une collaboration etroite avec cet organisme pour la sauvegarde du patrimoine Bati.

UpM

Fondée en 2008, l'Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 43 pays dont les 28 Etats membres de l'Union européenne

Basée sur une co-présidence paritaire entre les deux rives sud et nord de la mer Méditerranée, l'UpM a pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne. Son siège est situé à Barcelone, Espagne.

Ce Département est invité à toutes les manifestations organisées par ledit organisme :

  • Les conférences ;
  • Les programmes de formation ;
  • Les réunions de concertations sur divers thèmes proposés par les pays adhérents ;
  • Ce Département a participé également à l’élaboration du plan stratégique urbain de l'UpM « Plan d'action 2040 » pour un développement durable, résilient et villes et communautés inclusives au niveau de la Méditerranée.
LE CONSEIL DES MINISTRES ARABES DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil des Mministres arabes de l’Urbanisme et de l’Habitat a été créé sous l'égide de la Ligue des États arabes en 1982. Il est considéré comme le plus ancien Conseil Ministériel spécialisé dans le cadre de l'Administration générale des affaires économiques de la Ligue arabe.

Le conseil des ministres arabes de l’Urbanisme et de l’Habitat est organisé annuellement en alternance entre les pays arabe sous l’égide la Ligue arabe.

La 39ème Session du Conseil des Ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, s’est tenue en décembre 2022 en Égypte, en parallele avec la tenue La 7ème conférence arabe de l’habitat et ce, du 18 au 20 décembre 2022 en Égypte.

Les principaux objectifs du conseil sont :

  • Assurer le suivi de la préparation des colloques scientifiques du Conseil des ministres arabes de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
  • Suivi de la mise en œuvre des travaux du Comité des codes arabes unifiés pour la construction ;
  • Célébration de la Journée arabe du logement ;
  • Échange des meilleures pratiques des pays arabes concernant les études de l’offre et la demande en logements sociaux ;
  • Classification des bureaux d'ingénieurs-conseils arabes dans le but d’encourager la présence dans les pays arabes ;
  • Suivi de la mise en œuvre des stratégies arabe pour le développement durable des cités ;
  • Échange d'informations entre les pays arabes sur les expériences réussies dans le domaine de l’éradication des bidonvilles.