La Direction régionale de l'habitat et de la politique de la ville de la région Casablanca -Settat gère la région de Casablanca Settat qui s’étend sur une superficie de 19.448 km², soit 2,7% du territoire national. Elle est limitée au Nord-Est par la région de Rabat Salé Kénitra, à l’Est par la région de Béni Mellal- Khénifra, au Sud par la région de Marrakech Safi et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Sur le plan administratif et en référence au dernier découpage administratif de 2015, la région est composée de deux préfectures (Casablanca et Mohammedia) et de sept provinces (Settat, El Jadida, Benslimane, Médiouna, Nouaceur, Berrechid et Sidi Bennour).
Marquée par la diversité de ses potentialités humaines, naturelles et ses atouts économiques, la région de Casablanca Settat occupe une place privilégiée en tant que métropole économique du Royaume, faisant d’elle une destination privilégiée d’importants investisseurs nationaux et internationaux. La population de la région a dépassé les sept millions d’habitants en 2018, soient l’équivalent de 20% de la population marocaine. La densité de la population au niveau de la région a atteint 369 habitants/km² en 2018 contre 49 habitants/km² à l’échelle nationale.
La région de Casablanca Settat fait partie du domaine atlantique, caractérisé par un cadre géographique très varié et composé principalement de trois zones naturelles :La mer avec le littoral : un littoral qui s’étend sur 235 km environ ;
Le relief se compose de plaines et de plateaux avec de petites collines éparpillées dans le territoire limitrophe aux villes de Casablanca et d’El Jadida ; et Le Sahel est une région constituée d’une alternance de dépression et de dunes consolidées : il fait partie du domaine semi-aride où les sols y sont en général médiocres.
Par ailleurs, le climat de la région est soumis à l’influence maritime et est donc de type océanique (doux, modéré et pluvieux en hiver ; humide et tempéré en été), présentant des conditions favorables à une forte urbanisation, avec une pluviométrie faible et irrégulière.
Enfin et outre les rivières de faible importance, notamment l’Oued El Maleh et l’Oued Hassar, la région dispose d’un principal cours d’eau, Oued Oum Rbia, dans lequel trois barrages y ont été construits (Imfout, Daouart et Sidi Mâachou).
Ces derniers servent à la production de l’électricité et l’alimentation en eau notamment au niveau des terres irriguées des plaines des Doukala et des Abda. Aussi, la région dispose de ressources en eaux souterraines à différentes profondeurs constituant potentiellement un atout important pour son développement socio-économique.
Adresse : 91 Rue prince My Abdellah CASABLANCA
Email : bahharnadia@gmail.com
Tél : 0522223039
Fax : 0522223039