اجتماع مشترك بين وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة ووزارة الطاقة والمعادن و البيئة. رؤية جديدة من أجل برامج إيكولوجية في مجالات التعمير والسكن وسياسة المدينة
14ème réunion de haut niveau Maroc-France.
19 Décembre 2019, PARIS, Siège du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
En marge de la 14ème réunion de haut niveau Maroc-France, Madame Nouzha BOUCHAREB, s’est entretenue avec son homologue, Madame Jacqueline Gourault au siège du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales afin d’échanger sur les avancées et les chantiers engagés dans leurs pays respectifs et de donner un nouvel élan aux politiques de la cohésion et de l’aménagement des territoires.
Lors de cet entretien, Madame Nouzha Bouchareb a exprimé sa volonté d’explorer de nouvelles pistes pour renforcer la coopération entre les deux pays et prospecter des partenariats tripartites entre le Maroc, la France et les pays africains dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud.
A cette occasion, les deux Ministres ont tracé les lignes directives de la feuille de route pour la mise en œuvre de la convention signée lors de la 14ème réunion de haut niveau Maroc-France et ont mis l’accent sur les priorités communes à savoir:
1- La préparation des conventions spécifiques basées sur l’appui à la mise en place de la stratégie de la cohésion territoriale, du plan national du logement 2030, d‘un agenda rural et du programme Madinati : Ma VILLE .
2- L’appui au renforcement du système de Gouvernance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme.
3- L’appui au montage financier et levé des fonds des programmes du Ministère.
La mise en place de ces actions sera établie dans le cadre d’une réunion de travail avec les responsables du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales le mois de janvier 2020.