- Résultats de l’Enquête Nationale pour l’évaluation des impacts des programmes de lutte contre l’habitat insalubre sur les conditions de vie des ménages
Présentation des résultats de l’enquête nationale d’évaluation d’impacts des programmes de lutte contre l’habitat insalubre sur les conditions de vie des ménages
Le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en collaboration avec l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité entre les Sexes et l’Autonomisation des Femmes, ONU-Femmes, a organisé une conférence, le mardi 26 janvier 2016 au siège du Ministère, pour la présentation des résultats de l’enquête nationale portant sur l’évaluation des impacts des programmes de lutte contre l’habitat insalubre sur les conditions de vie des ménages.
Intervenant lors de cette conférence, Monsieur Mohammed Nabil BENABDALLAH, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville a rappelé que le programme « villes sans bidonvilles », doté d’une enveloppe budgétaire d’environ 32 milliards de dirhams, a été lancé par le Gouvernement du Maroc en 2004, dans le cadre des efforts du Royaume pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en milieu urbain, et vise l’éradication de l’ensemble des bidonvilles dans les villes et les centres urbains concernés en permettant l’accès à un habitat salubre à 388 400 ménages touchés actuellement par ce phénomène.
Fin décembre 2015, le programme « villes sans bidonvilles » a atteint des résultats très importants. Ainsi, 55 villes ont été déclarées sans bidonvilles, sur un total de 85. Aussi, 82% des ménages habitant les bidonvilles ont acquis un logement décent ou sont concernés par des projets en cours d’exécution.
Monsieur le Ministre a précisé aussi que l’enquête nationale d’évaluation d’impacts du programme « villes sans bidonvilles » vise à approfondir la connaissance sur les changements et l’incidence engendrés par ce programme sur les conditions de vie des ménages bénéficiaires. L’enquête permet également de produire une base de données et des statistiques désagrégées par sexe, sur les caractéristiques socio-économiques et démographiques des bénéficiaires, ainsi que sur l’état de l’accès à un logement décent et à la propriété.
Les résultats de l’enquête ont mis en évidence une très forte amélioration des conditions d’habiter des ménages bénéficiaires, appuyée par un taux de satisfaction de plus de 80% et également reflétée par un faible taux de glissement de 9.7%. Les nouveaux logements répondent, ainsi, aux normes d’un habitat salubre garantissant un accès à l’eau potable, à l’électricité et au service d’assainissement liquide et solide. En matière d’accès aux services de bases, il est à noter un taux élevé de fréquentation de l’école ou centre de formation professionnelle qui dépasse 96% pour les enfants et les jeunes de 5-14 ans.
En outre, il a été enregistré une très nette baisse du taux de la pauvreté monétaire de 20 points, passant de 48,7 à 28,3%. La baisse de la pauvreté a profité davantage aux plus démunis.
En comparaison aux populations relativement aisées, le taux de chômage a sensiblement diminué de 4 points, passant de 27,3 à 23,5%.
Cette enquête a également permis de constater une hausse sensible du taux d’accès des femmes à la propriété du logement, passant de 15,3 à 18,7%, soit un gain de 3 points.
L’enquête a permis de souligner plusieurs résultats positifs que le programme « villes sans bidonvilles » est appelé à renforcer dans le but de maintenir et pérenniser les acquis.
A l’issue de cette conférence, Monsieur le Ministre a préconisé la mise en place d’un comité restreint à même de pouvoir réfléchir sur les modalités et les approches les plus appropriées, permettant de promouvoir l’accès de la femme à la propriété dans les programmes initiés par le Ministère et plus particulièrement dans les opérations relevant du programme national villes sans bidonvilles.
Ont fait part à cette conférence, les représentants de l’ONU-Femmes, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, les représentants des Départements ministériels et les ONG concernés.