Un séminaire portant sur l’isolation sismique
Communiqué du Cabinet Royal
Du 9 au 11 mars 2023, s’est tenu à la capitale malienne Bamako, la 7ème édition du Salon de l’Habitat de Bamako (SAHABA23) avec la participation du Royaume du Maroc en qualité d’invité d’honneur, ainsi que d’autres pays africains comme le Sénégal, la Burkina Faso et la Côte d’ivoire, sous la thème : « villes durables : enjeux et perspectives ».
Dans les discours prononcés lors de la séance inaugurale, les intervenants ont insisté sur l’importance de la tenue de cet évènement en tant que plateforme privilégiée d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques surtout, avec les avancées que le Royaume du Maroc a affichées dans les différents volets de l’habitat et de la promotion immobilière. De tels échanges devront déboucher sur des recommandations pouvant guider les décideurs des pays africains dans l’élaboration de stratégies adaptées relevant le défi d’assurer aux citoyens africains un habitat décent, abordable, résilient et durable.
Pour sa part, Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à la République du Mali, a tenu, lors de la lecture du Mot de Madame Fatima Ezzahra EL MANSOURI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, à remercier la partie malienne pour l’invitation à ce salon en qualité d’invité d’honneur. Par la même, il a réitéré la volonté du Royaume, conformément aux Hautes Orientations Royales, de consolider les relations de coopération entre les deux départements ainsi qu’entre les secteurs privés concernés des deux pays.
Ce salon a été, aussi, l’occasion pour la tenue d’ateliers scientifiques lors desquels la délégation marocaine a partagé avec ses homologues africaines les expériences et bonnes pratiques nationales en matière, entre autres, d’accès à l’habitat social, de durabilité et d’efficacité énergétique dans le bâtiment, de valorisation durable du patrimoine des ksour et kasbah, du rôle de l’ingénieur géomètre Topographe dans la sécurité foncière et immobilière, de promotion immobilière durable, etc. De même, ces ateliers ont été l’occasion pour la présentation des expériences d’autres pays, notamment, du Mali et de Sénégal en matière d’habitat et d’aménagement urbain.
Enfin, il est à noter qu’en marge de ce salon, des délégations ministérielles, des professionnels du secteur de l’habitat, des chercheures, etc ont visité le stand organisé par ce Ministère. Lors de ces visites, des explications ont été fournies par les représentants du Ministère sur les différents aspects de l’habitat et de promotion immobilière.