مقر المديرية الجهوية للسكنى وسياسة المدينة جهة العيون الساقية الحمراء
Réunion de haut niveau des membres du Conseil de l’OCDE au niveau des ambassadeurs et signature
Rabat le 24 juin 2019
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville organise des sessions de renforcement de capacités des acteurs régionaux dans le domaine de l’ingénierie du développement territorial. La première session, qui se tient à Rabat du 24 au 28 juin 2019, a été inaugurée par Monsieur M. Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de M. Abdellatif Ennahli, Secrétaire général du département de l’Aménagement du Territoire National et de l’Urbanisme. Cette session est destinée essentiellement aux cadres et représentants des Conseils Régionaux de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Beni Mellal-Khénifra, ainsi que les cadres des inspections régionales du ministère.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la contribution du ministère à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et à la concrétisation effective des exigences de la Charte nationale de déconcentration administrative afin de répondre aux enjeux du développement socio-économique durable. Elle constitue également la mise en œuvre des conventions de partenariat et d’appui technique et méthodologique signées avec les conseils régionaux.
Ces sessions de renforcement de capacités visent à vulgariser les concepts et les approches de l’aménagement et du développement des territoires, à doter les bénéficiaires des outils et des méthodes d’ingénierie de projets de territoires, ainsi que le renforcement de leurs capacités d’animation et de communication pour pouvoir contribuer à la création des dynamiques nécessaires à l’accompagnement des collectivités territoriales au niveau de la valorisation de leurs ressources territoriales et l’encadrement des porteurs de projets.
Enfin, le programme de chaque session comprend une formation théorique sur les approches et les outils d’aménagement du territoire et d’ingénierie de projets, en plus des immersions de terrain autour d’actions et de projets concrets. L’organisation de cette première étape représente le lancement officiel de ces sessions qui seront conduites en quatre pôles régionaux constitués de trois régions par pôle.