
Organisation de la 3ème Conférence Arabe sur le Foncier à Rabat du 18 au 20 février 2025

Session scientifique sous le thème « Urbanisation et conservation des terres agricoles : défis et perspectives pour une gouvernance durable des terres agricoles »
Le Mardi 18 février 2025, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a organisé sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général, une session scientifique sous le thème : « le foncier : assise fondamentale pour promouvoir un développement inclusif et résilient des territoires ».
Cette session est organisée dans le cadre de la troisième conférence arabe sur le foncier, du 18 au 20 février 2025 à Rabat, pour débattre des solutions foncières pour les stimuler l’investissements, accroitre la résilience des territoires et promouvoir l’innovation. Elle se veut le fruit d’un partenariat étroit entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains, le Réseau Mondial d’Outils Fonciers et l’Initiative Foncière Arabe, la Ligue des États Arabes et la Banque Mondiale.
En effet, la session organisée par le Ministère a été marqué par la participation d’une élite de responsables et d’experts issus de divers pays arabes et africains, ainsi que de représentants de plusieurs pays partenaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique, en plus des organisations internationales. Elle a également connu la présence d’experts et de représentants de la société civile. De plus, elle a rassemblé des acteurs et intervenants nationaux issus de différents départements ministériels concernés par la question foncière.
Les travaux et les débats menés lors de cette session ont permis de mettre en lumière l’expérience marocaine en matière de la gestion durable du foncier comme levier de développement résilient et inclusif des territoires, en abordant des thématiques clés telles que la régulation des marchés fonciers, l’adaptation aux enjeux climatiques et la planification territoriale. Elle a également démontré comment le foncier peut soutenir la cohésion territoriale, la durabilité environnementale et l’attractivité économique des territoires.
Cette session a constitué une opportunité privilégiée d’échange d’expériences internationales sur la question foncière et son lien avec le développement des territoires. De plus, les débats ont porté sur la stratégie foncière nationale, les enjeux liés à la gestion du foncier sous l’angle de l’aménagement du territoire, ainsi que le rôle de l’urbanisme dans l’optimisation de son utilisation. L’expérience du réseau NELGA dans le renforcement de la gouvernance foncière en Afrique du Nord a également été mise en avant lors de cette session scientifique. La session a permis de soulever des recommandations importantes notamment, la nécessité d’un travail collectif pour relever le défi de la multiplicité des acteurs, harmoniser les cadres juridiques régissant le foncier et instaurer un système de gouvernance foncière global, intégré et durable au niveau national et territorial et qui considère les spécificités territoriales.