A l’occasion de la COP 21 et du Buildings day, journée dédiée au bâtiment, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a participé au lancement de l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (Global Alliance for Buildings and Construction). Soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cette Alliance compte aujourd’hui plus de 100 acteurs (gouvernements nationaux et locaux, organisations intergouvernementales, entreprises du secteur privé, associations, réseaux, etc)..

Dans le cadre du Buildings day, la création de l’Alliance mondiale pour les Bâtiments et la Construction a fait l’objet d’une déclaration commune signée par plus de 70 personnalités représentant le secteur.

Les objectifs principaux de l’alliance sont :
  • Réunir à large échelle les acteurs mondiaux du bâtiment au service d’une ambition commune et d’intensifier la mise en œuvre des actions ambitieuses consacrées à orienter le secteur vers une trajectoire « moins de 2 ° C » ;
  • Permettre une prise de conscience du potentiel du secteur du bâtiment dans la réduction des émissions de GES.
  • Renforcer et accélérer la mise en œuvre des contributions nationales (NDC).
  • Renforcer les capacités humaines, techniques, institutionnelles et légales des membres.
  • Mobiliser les financements à la hauteur de l’enjeu.
  • Rassembler les acteurs concernés afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à ce secteur.