Projet pilote "L’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux des zones montagneuses impactées par les changements climatiques" / UN Habitat :
Ce projet pilote est développé en partenariat avec l’ONU Habitat et cible les douars situés dans les zones montagneuses vulnérables impactées par les changements climatiques. Il a pour objectifs de :- • Considérer les ménages ruraux des zones montagneuses enclavées dans les politiques de l’Habitat.
- • Lutter contre les disparités territoriales et améliorer les conditions de vie et d’habitabilité de ces territoires.
- • Renforcer la résilience des ménages face aux changements climatiques et aux risques de catastrophes.
- • Préserver l’environnement et rationaliser l’utilisation des ressources naturelles.
- • Préserver et valoriser le patrimoine culturel et les savoir-faire locaux.
- • Réaliser un projet intégré qui répond aux différentes cibles de l’ODD11.
- Axe 1 : Réhabilitation et mise à niveau du logement en vue de renforcer sa résilience face aux changements climatiques et catastrophes naturelles ;
- Axe 2 : Amélioration de l’infrastructure, des équipements et des services sociaux de base afin de réduire les inégalités spatiales ;
- Axe 3 : Equipement des logements en moyens de production d’énergie propre afin d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques, réduire les émissions de GES et préserver la biodiversité ;
- Axe 4 : Préservation des savoirs locaux et du patrimoine culturel et immatériel à travers l’implémentation des activités génératrices de revenu et le renforcement des capacités.
Initiative "Buildings Breakthrough" :
Dans le cadre des efforts visant à dynamiser l’action climat et les engagements des pays en matière de décarbonisation du secteur du bâtiment, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville co-dirige le processus d’élaboration d’un ‘‘Breakthrough’’ dédié au secteur du bâtiment. Ce processus est appuyé par la Global ABC et la présidence britannique de la COP26.
L’objectif de cette initiative est d’accélérer la coopération internationale pour faire en sorte que l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, et la résilience face aux impacts du changement climatique soient intégrés à large échelle dans les bâtiments d'ici 2030, et ce comme une étape préliminaire pour préparer le secteur du bâtiment à l’objectif de neutralité à l’horizon 2050.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du ‘‘Breakthrough Agenda’’ lancé lors de la COP26 afin de mobiliser les gouvernements et travailler ensemble au cours de cette décennie, pour accélérer le développement et le déploiement des technologies propres et des solutions durables nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris dans les principaux secteurs émetteurs des émissions de GES.
Plan d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’Habitat
Conscient de l’impact du changement climatique sur le secteur de l’Habitat, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville participe fortement à la concrétisation des orientations stratégiques de notre pays au niveau national et international pour la lutte contre les changements climatiques (Stratégie Nationale de Développement Durable, Accord de Paris, Objectifs de Développement Durable, Plan National Stratégique d’Adaptation …).
Le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale, ce qui impacte évidemment ses émissions des Gaz à Effet de Serre. Par ailleurs, ce secteur offre un gisement important et des opportunités rentables pour réduire la croissance de la demande énergétique des bâtiments, grâce à l’implémentation d’actions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
D’autre part, si le volet de l’atténuation a été déjà abordé à travers plusieurs actions et projets listés dans la NDC du Maroc, la composante de l’adaptation dans le secteur du bâtiment n’a pas encore été traitée suffisamment dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Toutefois, plusieurs actions réalisées dans le cadre des programmes d’habitat participent au renforcement de la résilience des bâtiments.
Dans ce cadre, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a réalisé une étude pour l’élaboration du Plan d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques du secteur de l’Habitat.
Cette étude, a pour objectif l’analyse des engagements spécifiques et des actions du secteur de l’Habitat en matière de développement durable et de lutte contre les effets du changement climatique ainsi que l’élaboration d’un plan d’atténuation et d’adaptation du secteur de l’Habitat face au changement climatique.
Pour le plan d’atténuation, dix actions émanant d’une analyse multicritères et réparties entre énergies renouvelables et efficacité énergétique ont été retenues et explicitées dans le cadre de ce plan.
Pour le volet adaptation, l’étude a ciblé le secteur de l’Habitat au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ainsi une étude de vulnérabilité au changement climatique a été réalisée et des actions d’adaptation ont été définies et détaillées pour chaque type d‘aléa climatique dans le cadre du plan d’adaptation proposé.
En effet, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale. Ce qui impactera évidemment ses émissions des Gaz à Effet de Serre. A cet effet, le secteur du bâtiment est placé parmi les priorités nationales en matière d’atténuation. Selon la Contribution Déterminée au niveau National (NDC) du Maroc, le secteur résidentiel et tertiaire participera à hauteur de 7,6 % dans l’effort global de réduction des émissions GES sur la période 2020-2030 et de 8,3% en 2030.
Le secteur du bâtiment offre un gisement important et des opportunités rentables pour réduire la croissance de la demande énergétique des bâtiments. Si le volet de l’atténuation a été déjà abordé à travers plusieurs actions et projets listés dans la NDC du Maroc, la composante de l’adaptation dans le secteur du bâtiment n’a pas encore été traitée suffisamment dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Toutefois, plusieurs actions réalisées dans le cadre des programmes d’habitat participent au renforcement de la résilience des bâtiments.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a lancé une étude ayant pour objectif de recueillir toutes les actions initiées dans le secteur de l’Habitat, qui contribuent directement ou indirectement dans la lutte contre les changements climatiques. Pour le volet atténuation, l’étude a pour but de recueillir les engagements relatifs à l’atténuation dans le secteur de l’Habitat, d’évaluer l’état d’avancement des actions, projets ou programmes en cours ou planifiés, ainsi que de proposer des nouvelles actions et des pistes d’amélioration pour intégrer efficacement l’atténuation dans le secteur de l’Habitat. Pour le volet adaptation, l’étude permettra d’identifier des mesures d’adaptation intégrées dans les programmes d’habitat, d’évaluer la vulnérabilité du secteur de l’Habitat face au changement climatique au niveau d’une zone cible et d’élaborer un plan d’actions pour intégrer l’adaptation dans le secteur de l’Habitat, et par conséquent pouvoir soumettre des projets bancables à la finance climat.
Télécharger la synthèse de l’étude.
Alliance Mondiale des bâtiments et de la construction pour le Climat
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville est membre du comité de pilotage de L’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GABC) dans la catégorie pays- pour la période 2022-2024. L’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GABC) est une initiative lancée lors de la COP21 à Paris, elle vise à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment et de la construction à l’échelle mondiale et ce, afin de promouvoir la transition vers un secteur du bâtiment sobre en carbone, efficace énergétiquement et résilient, et de faciliter la mise en œuvre de l’accord de Paris dans le secteur du bâtiment.
A l’occasion de la COP 21 et du Buildings day, journée dédiée au bâtiment, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a participé au lancement de l'Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (Global Alliance for Buildings and Construction). Soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cette Alliance compte aujourd’hui plus de 100 acteurs (gouvernements nationaux et locaux, organisations intergouvernementales, entreprises du secteur privé, associations, réseaux, etc)..
Dans le cadre du Buildings day, la création de l’Alliance mondiale pour les Bâtiments et la Construction a fait l’objet d’une déclaration commune signée par plus de 70 personnalités représentant le secteur. Les objectifs principaux de l’alliance sont :
- Réunir à large échelle les acteurs mondiaux du bâtiment au service d’une ambition commune et d’intensifier la mise en œuvre des actions ambitieuses consacrées à orienter le secteur vers une trajectoire « moins de 2 ° C » ;
- Permettre une prise de conscience du potentiel du secteur du bâtiment dans la réduction des émissions de GES ;
- Renforcer et accélérer la mise en œuvre des contributions nationales (NDC)
- Renforcer les capacités humaines, techniques, institutionnelles et légales des membres.
- Mobiliser les financements à la hauteur de l’enjeu.
- Rassembler les acteurs concernés afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à ce secteur.
La GABC travaille sur une base de collaboration volontaire sur une série de domaines de travail (Education et sensibilisation, Politiques Publiques, Transformation du marché, Finance, mesures et redevabilité) Publications de l’alliance :
- Le rapport du bilan mondial du secteur du bâtiment (publié annuellement) : ce rapport évalue la situation actuelle, les engagements et les progrès réalisés en matière de décarbonisation du secteur bâtiment et de la construction à l’échelle mondiale ;
- La feuille de route mondiale : cette feuille de route décrit les étapes et l’agenda que les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction devront partager afin de promouvoir la transition vers un secteur de bâtiments bas carbone et résilient à l’échelle mondiale en alignement avec les objectifs de l’accord de Paris.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville est membre du comité de pilotage dans la catégorie pays pour la période 2018-2020.
Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat
L’AMBC a été initié lors de la COP21 dans l’objectif d’instaurer un cadre de partenariat structuré permettant de renforcer l’action commune, la coopération et les synergies entre le MATNUHPV et les principaux acteurs dans l’acte de bâtir et ce, afin d’inscrire le secteur du bâtiment dans une trajectoire bas carbone.
Suite à la dynamique collective créée à l’occasion de la conférence des parties COP 22, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a annoncé la création de l’Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat (AMBC) regroupant les principaux acteurs dans l’acte de bâtir : FNBTP, FNPI, FMC, FMCI, CNOA, …, qui s’est fixée un plan d’actions ambitieux réunissant toute la chaine de valeur du secteur de la construction.
Les acteurs du secteur du bâtiment au Maroc ont formalisé cette Alliance par la signature de la Déclaration Commune de l’Alliance Marocaine du Bâtiment pour le Climat, lors du Salon International du Bâtiment 2016 , tout en reconnaissant que le secteur du Bâtiment peut contribuer de manière significative à atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique, notamment l’objectif mondial commun qui est de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C et d’assurer une transition vers des bâtiments résilients et bas carbone. Cette démarche doit être concrétisée par des actions à mettre en place pour contribuer de manière significative à atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique.
La COP22 a connu la participation de l’AMBC par l’organisation de plusieurs Sides Events à savoir : « Bâtiment Durable », « Villes Durables: Défis et opportunités », ‟Quel engagement du secteur de la construction face aux changements climatiques? “. L’alliance vise à :
- Développer une vision commune en matière de lutte contre les changements climatiques ;
- Renforcer l’engagement du secteur du bâtiment dans la réduction des émissions de GES : Faire converger, renforcer et accélérer la mise en œuvre des contributions des intervenants dans le secteur de la construction et du bâtiment ;
- Renforcer l’action commune, la coopération et les synergies pour inscrire le secteur du bâtiment dans une trajectoire bas carbone.